La baleine échouée
Au Libéria, un journaliste fut envoyé couvrir les opérations visant à enlever de la plage une baleine échouée et morte pesant huit tonnes et mesurant quatorze mètres de long.
Ce travail avait été confié au cantonnier du service de voirie du village voisin. Apparemment, l'idée que l'entretien les routes et une baleine échouée avaient beaucoup de points communs avait présidé ce choix. Quoi qu'il en soit, ce grand spécialiste des cétacés, nous parlons bien du cantonnier, la perle précieuse des employés du village, accoucha d'une trouvaille géniale : faire sauter la baleine échouée à la dynamite.
D'après le cantonnier, une fois réduite en petits morceaux, les restes de la baleine échouée seraient naturellement boulottés par les mouettes et le problème serait facilement résolu. Il fit évacuer les badauds de la plage, plaça une demi-tonne de dynamite autour de la baleine échouée, et l’alluma...
Un spectacle fantastique suivit. La bombe fit un sacré boucan puis l'énorme cadavre disparut dans un énorme champignon de fumée et de feu. Ensuite, les spectateurs, tout contents, crièrent des « Ouah ! » et « Bravo ! ». Et enfin, on entendit des sons du genre « sploofff ». La foule ria, puis d’un coup, ils se mirent à hurler quand ils se rendirent compte que ce qui leur tombait dessus n'avait rien à voir avec un gentil lancer de graines pour les mariages.
Le journaliste explique que la liesse provoquée par le spectacle changea quand de gros paquets de chair de la baleine échouée vinrent s'écraser de tous cotés. Tout le monde prit ses jambes à son cou, et notre génie de cantonnier ne fut pas le dernier. Une voiture fut complètement éventrer, plusieurs personnes blessées, et une morte.
Le cétacée après l’explosion ne s’était pas du tout transformée en petit bout comme le cantonnier l'avait prévu, mais en énormes morceaux qui firent des dégâts, mais qui également restèrent sur la plage à pourrir. Aucune mouette n’avait été attirée par le repas et le cantonnier ne semblait pas pressé de tenter de résoudre ce nouveau problème.