Citrouille et potiron 
Etymologie de citrouille : de l'italien citruelo, lui même dérivé du latin citrus qui signifie citron. En anglais, le mot squash vient de l'appellation des Indiens Algonquins askoot asquash qui signifie "manger vert".
Origine :
Un des rares légumes originaires de l'Amérique du Nord.
8000 ans d'histoire 
La citrouille n'a pas toujours été une tête phantomatique accrochée à la fenêtre un soir d'halloween pour chasser les esprits des morts, ni un objet lancé avec dextérité et fureur sur Ichabod Irving par le cavalier sans tête dans le conte immortel de Washington Irving.
Ni la citrouille changée en carosse de son enfance, thème qui a été exploité dans le merveilleux conte de Cendrillon par Walt Disney.
La citrouille, et les courges d'hiver en général, ont fait partie du quotidien et de la religion chez les peuples des deux Amériques. Formes, poids et couleurs firent de cette curcubitacée un légume mais aussi une grande variété d'objets.
Une des trois déesses iroquoises 
La courge a joué un rôle prépondérant dans l'agriculture amérindienne. Avec le maïs et le haricot, la courge fait partie du monde mythique de la fondation et de l'introduction de l'agriculture. On la vénère et de nombreuses cérémonies ont lieu à la période des semences et de la récolte.
Chez les Indiens Mandans, quatre ancêtres vinrent un jour des profondeurs de la terre pour leur apprendre l'art de l'agriculture. Le plus jeune, qui avait pour nom "Tête chauve comme un hochet en calebasse" apporta la courge.

C'est le chef "Manteau bien fourré" et prêtre du maïs qui apprit aux habitants de la terre à cultiver les champs; il distribua des graines de maïs, de haricot, de courge et de tournesol entre les familles afin qu'elles ne soient jamais en manque de nourriture.
