L'origine de la citrouille creusée avec une bougie à l'intérieur vient d'un conte irlandais "Jack-O-Lantern" qui raconte l'histoire d'un homme prénommé Jack, particulièrement avare et porté sur la bouteille, qui aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais.

Jack s'étant moqué du Diable, celui-ci lui aurait jeté un sort, que le jour de sa mort il ne pourrait pas aller en Enfer ... et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et de ses autres péchés. Il serait condamné à errer entre les deux mondes jusqu'au Jugement Dernier.

A sa mort, Jack, plongé dans l'osbcurité, parvient à se déplacer à l'aide d'un charbon ardent disposé à l'intérieur d'un navet évidé, en guise de lanterne ... Cette lanterne improvisée fut par la suite remplacée par la citrouille.

L'origine géographique de la citrouille est incertaine. Elle aurait été introduite en Europe au XVIIè siècle, par les navires marchands qui emportaient des fruits et des légumes du Nouveau Monde.

Définition : la citrouille est le nom de certaines espèces de courges. Il existe plusieurs variétés de courges dont le potimarron, au léger goût de châtaigne, de couleur presque rouge. Et le potiron, jaune orangé et côtelé, nom culinaire donné à la citrouille.

La chair de citrouille se consomme comme de la pomme de terre, de façons multiples : en potage, en gratin, en soufflé, en frites, en tartes, en tourtes, en beignets, etc ... De nombreuses recettes sont à préparer pour halloween !