En savoir plus 
Aux Etats-Unis, notre recette, qui répond au nom de pumpkin pie, fait partie du repas traditionnel servi lors du Thanksgiving Day. Après la dinde rôtie, absolument indispensable, on sert en dessert cette délicieuse tarte bien juteuse.
La famille des potirons est extrêmement riche. Parmi les variétés comestibles, nous différencions les courges d'été et courges d'hiver.
Dans la catégorie courges d'été, on compte la courgette, le pâtisson, le rondini et la courge spaghetti. Leur chair est plutôt claire, ferme et moins fibreuse que celle des courges d'hiver. Se conservant peu longtemps, il faut les consommer dans les quelques jours suivant l'achat.
Les courges d'hiver possèdent une écorce épaisse et dure. Leur chair, généralement fibreuse, va du jaune à l'orange. Leur récolte dure de septembre jusqu'aux premiers gels. Les variétés les plus connues sont la Gelber Zentner et l'Orange Boy. Les courges entières peuvent être conservées jusqu'au printemps suivant si on les garde à 8-12°. Coupées en tranches enveloppées dans du film alimentaire, elles se conservent pendant quelques jours au réfrigérateur, mais il faut auparavant retirer les graines et les fibres. Cuite et réduite en purée ou coupée en dés, la courge se congèle très bien.