
La bonne farce
Il était une fois, trois amis inséparables qui, dans la cour de l’école, étaient sans arrêt embêtés par leurs trois ennemis ; ils avaient peur d’eux car ils se sentaient faibles et les ennemis les rabaissaient tout le temps. Alors , pour les impressionner, les trois amis leur racontèrent une histoire, une histoire invraisemblable, qu’ils auraient vécue ensemble pendant leurs grandes vacances, dans une vieille auberge sinistre.

L’auberge ressemblait étrangement à un manoir : il y avait une grande cour vide et un étang tout proche.En entrant la première fois, ils n’avaient vu qu’une vieille dame mystérieuse, sans doute la femme de chambre .Les amis lui demandent leur clé de chambre, puis montent l’escalier qui grince à chacun de leurs pas. Quand ils ouvrent la porte, la chambre est répugnante. Il y a des araignées mangeuses d’hommes et leurs toiles sont toutes collantes.Leurs lits sont recouverts de branches et de feuilles ,et il y a des mouches mortes par terre.Le toit est troué,à tel point que la chambre est toute humide.Ils balaient un petit coin de la chambre et vont quand même se coucher , peu rassurés. Bien sûr, à cause de la fuite, ils sont tout mouillés.

Le lendemain matin, quand ils se réveillent, ils ont mal au dos. Ils vont déjeuner, mais dans leur bol de lait, il y a des limaces, et des petits vers dans la confiture. Ils sont tellement écoeurés qu'ils ne peuvent rien avaler.L’après-midi, ils vont se promener dans les alentours. Le village est bizarre , car il n’y a personne, les volets des maisons sont fermés, ainsi que les marchands. Quand ils rentrent à l’auberge, la nuit est tombée ; dans leur chambre ,ils entendent alors de drôles de bruits « plaa… », suivis d’un « boum… » , puis des battements d’ailes. Les enfants sont sûrs que c’est un monstre, ils trouvent ça excitant mais aussi inquiétant.

Le lendemain matin, ils demandent à la femme de chambre si elle a entendu ces bruits. Elle répond de la tête, en faisant le signe que non. Le soir venu, ils entendent de nouveau ces bruits, puis le lendemain aussi ; pour eux, sans aucun doute, c’est un monstre effrayant, et ils l’imaginent gris avec une multitude de gros yeux rouge sang.

Le lendemain soir, les trois enfants veulent enquêter ;mais ils ont beau chercher, ils ne trouvent rien. Puis une des trois amis trouve une plume, puis une autre, puis encore une autre…qui les menent à la fenêtre du grenier. Persuadés que c’est un monstre, ils cherchent dans toute la pièce, le cieur battant. Mais ils ne trouvent pas d’autre piste. Le lendemain soir, ils aperçoivent une ombre se faufiler par la fenêtre du grenier, alors ils abandonnent, pensant que le monstre s'est échappé. Mais le dernier soir passé à l’auberge, ils réentendent ces bruits bizarres ; alors, vite, ils courent au grenier pour voir ce qu’il se passe, et, là, ils trouvent d’autres plumes et des gouttes de sang qui les menent jusqu’à la fenêtre du grenier, où ils découvrent un mère hibou et ses petits en train de manger une souris.

Les trois amis avaient terminé leur histoire et , à leur grande surprise, ils s’aperçurent que leurs ennemis étaient en train de dormir debout. Ils se mirent à rire de la situation. Quand la sonnerie retentit, ils rentrèrent en classe, tout joyeux d’avoir joué un si bon tour à leurs trois camarades.
FIN