
El Dia de los Muertos
Il y a plus de 500 ans les conquistadors espagnols ont découvert le Mexique et un rituel aztèque pratiqué depuis plus de 3000 ans qui leur paraissait irrespectueux et sacrilège. Ils pensaient que les aztèques se moquaient de la mort.

Au contraire des espagnols qui voyaient la mort comme la fin de la vie, les aztèques la voyaient comme sa continuation. Pour eux la vie n'était qu'un rêve et en mourant on se réveillait.

Ils gardaient des crânes et les exhibaient durant les fêtes pour célébrer la mort et la renaissance et pour honorer les morts qui selon eux revenaient en visite à cette époque de l'année. Les espagnols n'ont pas réussi à éliminer ce rituel. Ils ont du se contenter d'en fixer la date en même temps que celle d'une fête chrétienne : la Toussaint.

Cette fête très joyeuse s'appelle el Dia de los Muertos (la fête des morts). C'est le moment où les âmes de ceux qui sont partis viennent rendre visite aux vivants aussi bien depuis le paradis que l'enfer et le purgatoire. Il est recommandé de ne pas pleurer à cette occasion même si l'on est triste car les anciens disent que les larmes rendraient glissants le chemin. Cette fête dure du 30 octobre au 2 novembre.

Tout est fait pour apprivoiser la mort : on lui donne des petits surnoms : la flaca (la maigre), la huesada (l’osseuse), la tia de la muchachas (la tante des femmes) et on la représente de façon ironique, les squelettes dansent, chantent et s'occupent exactement comme des vivants. ou en tenue affriolante, fume cigarette de star et plumes. Dans les rues, défilent des squelettes qui dansent (les calacas). C'est cette fête qui a inspiré Les Noces funèbres
de Tim Burton.

A cette occasion, on fabrique le pain des morts. On édifie des autels en souvenir de ceux que l'on aimait avec des offrandes dessus. On décore avec des papel picados. La mort est représentée aussi dans les friandises : des têtes de mort sucrées (les alfenique), des cercueils en chocolat. Un collier amulette à fabriquer et à porter pour halloween pour s'inspirer des mexicains.

Les tombes et les rues près des cimetières sont décorées de soucis. Il y a des parades. On rend visite à ses morts aux cimetières. On amène des jouets aux enfants, de la tequila aux adultes et on piquenique sur les tombes en mangeant les plats préférés des morts. Le mot croisé d'el dia de los muertos.
Les papel picados


Les papel picados sont des décorations en papier découpé fabriqués pour les "dia de los muertos". Elles sont souvent alignées en banderoles.
Les alfenique

Les Alfenique sont une friandise représentant des têtes de mort en sucre et joliment décorés.
