Le cavalier sans tête
En Ecosse, tous les membres du clan MacLaine, originaire de la région de Lochbuie, redoutent d'entendre, la nuit, le bruit des sabots et le tintement des harnais. Ils craignent, en effet, de voir alors apparaître un cheval fantôme conduit par un cavalier sans tête, symbole de mort imminente dans le clan.
Le mystérieux cavalier se nommait Ewen of The Little Head et était le fils héritier d'un chef du clan MacLaine. Mais il jalousait son père, enviait ses richesses et complotait sa perte.
Les deux hommes se querellèrent sans résultat puis voulurent régler leur différent par les armes. En mille cinq cent trente huit, les deux parties lancèrent leurs troupes l'une contre l'autre et le fils fut sauvagement décapité par l'un des partisans de son père.
A compter de cette date, et jusqu'à une époque récente, de nombreux témoins ont vu la silhouette décapitée D'Ewen cherchant à retrouver les âmes du clan MacLaine de Lochbuie.
Par ironie, ce messager de la mort fut lui-même frappé par le sort, raconte-t-on. Selon une légende, la veille de l'escarmouche qui lui fut fatale, Ewen rencontra la Fée Lavandière, personnage connu du folklore écossais, sans doute soeur de la banshee irlandaise ou de la sorcière baveuse de Cornouailles.
Elle était chargée d'enlever les tâches de sang sur les vêtements des combattants promis à la mort. Ewen longeait un ruissait, quand il aperçu la vieille femme, penchée au-dessus de l'eau une pile de chemises souillées de sang à ses côtés. Il lui demanda si la sienne s'y trouvait et la sorcière lui répondit par l'affirmative.
Mais il lui restait une chance d'échapper à son destin, ajouta-t-elle, si son épouse lui servait spontanément du beurre au petit déjeuner du lendemain. Hélas, la femme d'Ewen s'intéressait peu aux détails culinaires, et l'aliment attendu n'apparut pas sur la table. Le pauvre homme avala stoïquement son pain sec et partit au combat, sachant qu'il n'en reviendrait pas vivant.
FIN