Il était un fois un petite sorcière qui aurait aimé être bonne. Mais chaque fois qu’elle essayait de faire le bien, elle déclenchait une catastrophe.
Un jour, elle vit dans la forêt un méchant ogre qui s'apprêtait à dévorer un petit garçon. D'ordinaire, les ogres et les sorcières sont amis. Mais la petite sorcière s'émut à la pensée que le petit garçon serait mangé. Elle cria sa formule magique et Plouf! Plouf! Patatras! l'ogre se transforma en ananas. Alors le petit garçon se jeta sur le fruit et le dévora! La petite sorcière était malheureuse car elle détestait faire le mal, et elle venait malgré elle de faire périr un ogre !
Elle rentra chez elle toute triste. Elle sanglotait : jamais je ne réussirai à être bonne, c'est trop difficile !
A quelque pas de là, le fils du roi visitait la ville. A sa demande on fit savoir au peuple, que le fils du roi épouserait la jeune fille, la plus gentille qu'il rencontrerait. Pour se changer les idées. la petite sorcière se rendit sur le chemin du cortège, afin de voir passer la prince charmant. Elle reconnut toutes les mauvaises sorcières du pays qui entre elles complotaient un mauvais coup.
- Que veulent-elles faire ? pensa le petite sorcière. C'est alors qu'elle comprit que les vilaines sorcières s'apprêtaient à changer les de belles demoiselles en sauterelles ! La pauvre petite sorcière n'avait pas le pouvoir de les en empêcher ! Si elle avait été méchante, elle se serait réjouie de voir les filles devenir toutes vertes et sauter dans les rues en stridulant. Mais elle désirait devenir une bonne et gentille sorcière, car son coeur était toujours ému devant la méchanceté d'autrui. A chaque fois une grande peine l'envahissait, mais que faire ?
- Oh ! Mais il y a un moyen d'empêcher tout cela ! pensa-t-elle subitement. Ce moyen, toutes les sorcières le connaissent. Il consiste à se sacrifier soi-même. La petite sorcière n'hésita pas une seule seconde : Plouf ! Plouf ! Patapon ! Transforme-moi en oignons !
Elle devint une grosse botte d'oignons. Et, comme vous le savez, les oignons empêchent les sorcières de pratiquer leurs maléfices cruels ! Elles se mirent à hurler de colère en tourbillonnant dans le rue comme une tempête ! Tout le monde avait très peur, mais les sorcières avaient bel et bien perdu leurs pouvoirs cet fois-ci ! Elles se retirèrent en vociférant des chapelets de gros mots !
Le prince ne sut jamais ce qui s'était passé et rencontra une jeune et belle demoiselle très gentille qu'il épousa rapidement. On donna des fêtes magnifiques dans tout le pays pendant sept jours et sept nuits, puis il y eut un grand bal. Une fois la fête terminée, les balayeurs nettoyèrent la ville. C'est alors que l'un d'eux ramassa la botte d'oignons dans le caniveau. Il s'apprêtait à la jeter dans le poubelle quand une grande lumière bleue éclaira tout à coup le rue.
- Hé ! s'écria l'homme effrayé. Qu'est-ce que c'est ?
C'était la Reine des Fées qui arrivait ! Elle posa sa baguette magique sur la botte d'oignons. Et voilà que les oignons se transformèrent en une adorable petite fée avec une baguette toute neuve pour faire le bien. Son voeu s'était enfin réalisé grâce à son courage, pour s'être sacrifiée pour sauver ces jeunes filles d'un mauvais sort. Elle était fière et heureuse la petite sorcière. La Reine des Fées lui donna pour mission de veiller sur le jeune couple princier.
La petite sorcière ravie de cette responsabilité, s'acquitta si bien de sa tâche qu'aucun malheur ne frappa le prince et sa femme durant tant d'années qu'ils finirent par mourir d'ennui. Et depuis ce jour, on raconte que l'on dit aux sorcières, de ne pas se mêler des affaires des autres, que cela ne les regarde pas et de s'occuper de leurs oignons.
FIN