| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://happy-halloween.vip-blog.com


Tout sur Halloween
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tout sur Halloween

VIP-Blog de happy-halloween
  • 818 articles publiés
  • 411 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/10/2007 00:27
    Modifié : 14/12/2023 03:49

    Fille (0 ans)
    Origine : Genève
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]

    Conte : La sorcière de Narbonne

    25/12/2007 10:18

    Conte : La sorcière de Narbonne


    La sorcière de Narbonne

    Il y avait jadis, à Narbonne, une très jolie fille qui habitait seule au lieu-dit "Les Tuileries", non loin de la porte de Perpignan. Elle était si jolie que plus d'un prétendant avait essayé, en vain, de la demander en mariage. Cependant, elle avait toujours refusé, prétextant qu'à 20 ans, elle était trop jeune pour des épousailles.

    Mais un jour, elle rencontra un beau jeune homme, riche de surcroît, qui venait juste de s'installer, avec sa famille, à Narbonne.

    Les deux jouvenceaux se plurent immédiatement, s'aimèrent et se marièrent. Les premiers temps, leur bonheur semblait sans faille et nos deux tourtereaux rayonnaient d'amour.

    Quelques temps plus tard, une nuit, le marié se réveilla et s'étonna de ne pas voir sa femme dans le lit conjugal. Lorsqu'elle réapparut, il lui demanda :
    - Où es-tu allée ?
    - Je suis somnambule : je me lève souvent sans le savoir et je me retrouve parfois en pleine campagne.

    La nuit suivante, le marié se réveilla à nouveau et constata que sa femme avait encore disparu. Il devint alors méfiant et comme, dans les jours qui suivirent, il souffrit d'une forte migraine, il suspecta sa femme de lui faire boire quelques breuvages, dans le but de l'endormir profondément.

    Il remarqua que son épouse, quoique bien portante, se contentait d'un simple verre d'eau au cours des repas. A chacunes de ses tentatives pour la faire manger, elle répondait :
    - Je n'ai pas faim.
    - Mais comment fais-tu pour ne pas maigrir tout en ne mangeant pas ?
    - C'est ma corpulence, disait-elle, le peu de nourriture que j'avale me profite !

     

    Devenant de plus en plus méfiant, le mari décida, le soir suivant, de ne rien avaler ni boire. Au cours du repas, dès qu'elle eut le dos tourné, il vida son verre de vin par terre et jetta son repas dans la cheminée.

    Puis, prétextant une grosse fatigue, il invita sa femme à aller se coucher. Il se mit à ronfler si fort que sa femme pensa qu'il s'était plongé dans un profond sommeil et qu'elle pouvait enfin partir. Elle se mit à califourchon sur le balai de la cuisine et prononça ces étranges parole :
     « Pied sur feuille, passe par la cheminée ! ».

    Le balai commença à s'élever dans les airs, au grand effroi du mari qui surveillait la scène du coin de l'oeil. A peine avait-elle franchi la porte, qu'il enfila son caleçon et entreprit de la suivre. La direction qu'elle prit mena notre homme vers le cimetière tout proche.

     

    Arrivé sur les lieux, il se dissimula derrière les buissons pour observer la scène effroyable qui se déroulait devant lui : une vingtaine de sorcières dansaient autour d'une tombe fraichement creusée. D'autres se disputaient les membres du défunt qu'elles venaient de faire bouillir dans leur chaudron.

    Terrorisé mais aussi le cœur brisé, notre homme décida de retourner chez lui et d'attendre le retour de sa femme. Il se coucha et, trois heures plus tard, sa femme revint en se glissant discrètement dans le lit.

    Il réussit à contenir sa rage tout le jour suivant mais, le soir venu, il ne put retenir sa colère quand elle refusa à nouveau de manger :

     

    - Ah coquine ! hier soir je t'ai suivi jusqu'au cimetière et je sais à présent qui tu es vraiment !
    La sorcière, imperturbable, le fixa d'un regard noir et répondit :
    - Ainsi tu m'as vu; tu as vu ce qu'aucun mortel n'a le droit de voir mais dès à présent, tu ne me verras plus jamais avec le regard d'un homme !

    Elle prononça sur lui quelques paroles magiques et aussitôt notre pauvre homme fut transformé en chien ! Puis elle prit le balai et chassa notre malheureux hors de la maison.
    «Quel malheur d'avoir épousé une sorcière; me voilà dans le plus pitoyable des états !», pensa t-il. Il courrut vers la maison des voisins, vers les gens qu'il connaissait, mais à chaque fois, il se faisait repousser.
    - Va-t'en chien errant, va porter tes puces ailleurs, on n'a pas besoin de toi ! disaient-ils.

    Pendant plusieurs jours il se mit donc à errer ici et là, tentant de trouver de quoi se remplir le ventre. Mais chaque fois qu'il trouvait un os à ronger, d'autres chiens, plus aguerris, lui tombaient dessus, lui dérobant le précieux repas. Affamé, épuisé et déprimé il déambulait dans les rues de la ville quand une boulangère le remarqua :
    - Quel joli petit chien ! tu me serais bien utile pour garder ma boulangerie ! veux-tu venir avec moi ? je vais te donner quelque chose à grignoter.

    Evidemment il ne se fit pas prier et, la queue frétillante, se mit à suivre cette brave femme. Elle lui donna à manger, le lava et l'installa devant la cheminée où il put enfin dormir paisiblement.

    Le lendemain, reconnaissant, il mit tout en œuvre pour aider la gentille boulangère : il faisait tout ce qu'on lui demandait, ouvrait et fermait la porte aux clients, surveillait les éventuels voleurs et leur grognait quand cela s'avérait nécessaire. Grâce à son ouie devenue très fine, il était capable de reconnaître les fausses pièces des vraies rien qu'en les entendant tinter. De nombreuses fois, il avait déjoué les plans de petits malins qui essayaient de couilloner sa maîtresse.

    Cette particularité vint un jour aux oreilles d'une vieille femme qui avait la réputation d'être guérisseuse. Elle se présenta à la boulangerie et, voyant l'habileté du chien s'exclama :

    « Mais ce chien est humain ! il ne peut en être autrement : on a du lui jeter un sort ! ».

    Ceci dit, elle sortit de dessous ses jupons une fiole contenant un liquide étrange et en aspergea notre canidé de la tête à la queue. Aussitôt le chien redevint homme et embrassa longuement la vieille femme ainsi que sa bienfaitrice. Les effusions passées, il raconta en détail son histoire et comment il avait été transformé.

    - A présent, tu dois faire très attention, dit la vieille femme, si ton épouse se rend compte que tu es redevenu humain, elle peut te transformer à nouveau. Imagines qu'elle te change en crapaud ou en vers luisant ! Prends cette fiole et gardes-la sur toi. Dès que tu verras ta femme, lances son contenu sur elle, sans perdre de temps, et ce coup-ci, se sera toi qui la changera en bête. Tu n'auras qu'à prononcer le nom de l'animal que tu souhaites.

    Notre homme remercia encore longuement ses deux amies et, un peu avant minuit, retourna chez lui. Il se dissimula derrière la porte d'entrée pour surprendre sa femme à son retour du sabbat. Quand celle-ci arriva, elle eut à peine le temps de franchir le seuil que déjà elle était aspergée du liquide magique.

    - Que tu sois cavale ! dit l'homme.

    Aussitôt dit aussitôt fait : le femme se transforma en jument. Notre homme prit un fouet et lui donna une volée de coups si forts que la jument n'eut plus la force de partir. Le lendemain, il vendit la bête au "poubellaïre" de la ville et, depuis, c'est elle qui en ramasse les ordures.

    FIN








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact happy-halloween ]

    © VIP Blog - Signaler un abus