Dans un énorme potiron vivait Gidéon le ver luisant, qui s'ennuyait très fort dans ce potiron tout rond. Il vivait caché, se nourrissait de chair orangée, enfermé dans le noir...
Tout l'ennuyait et comme il mangeait, mangeait tout le temps, il grossissait, grossissait énormément. Et il se cachait Gidéon pour cacher son désespoir. Quant au potiron, il se vidait en riant tout en se demandant ce qui le chatouillait autant.
Dans le potager, les autres cucurbitacées le trouvaient un peu dérangé. Elles disaient qu'il ne tournait vraiment pas rond ce potiron. Mais, s'interrogeaient les légumes, a-t-il perdu la raison? Et notre potiron en était tout vexé.
Gidéon, qui malgré tout l'aimait beaucoup, décida de le venger. Il devint sculpteur et travailla avec beaucoup d'ardeur. Il se mit à creuser, à creuser... Et au fur et à mesure qu'il se trouait, le potiron se demandait pourquoi tout le monde le regardait. S'il avait eu une mare pour se mirer, il aurait pu voir son visage se dessiner; un nez, une bouche dentelée, des yeux écarquillés...
Quand son travail fut achevé, Gidéon téléphona à ses cousins qui habitaient loin, très loin. Il les invita à venir le voir car il ne broyait plus du noir. Quand minuit sonna ils firent une samba drôlement marrante et terriblement effrayante. Dans le potager, tous les vers luisants, famille, amis de Gidéon, se rassemblèrent dans le potiron et l'éclairèrent de l'intérieur. Les autres légumes tremblaient de peur, devant ce potiron rieur.
Et depuis, plus personne ne se moque de lui. Gidéon ne connaît plus l'ennui car il a trouvé un ami.
FIN