Venue d’Amérique, la courge aime les grands chiffres. Cela fait 7000 ans qu’elle nous nourrit et elle existe en 800 ?
Versions... Sucrée, épicée, glacée, vinaigrée, voici quelques manières simples et raffinées de la cuisiner et de la déguster.
Le genre humain n’a pas attendu Halloween pour se délecter de courges. Si l’on en croit les restes découverts dans les cavernes du Mexique, on se nourrit de cucurbitacées depuis au moins 7000 ans! Et avant même d’être consommées en bouche, elles rendaient de multiples services, servant de récipient à transporter l’eau, de jouet, de chapeaux, de masques, d’étuis à pénis.

C’est suite à la colonisation de l’Amérique que ces fruits ont été introduits en Europe. On compte aujourd’hui plus de 800 espèces de courges! Longtemps négligées dans nos assiettes, elles ont gagné en popularité ces dernières années. Dès le début de l’automne, les étals des fermes et des marchés en regorgent. Il y en a d’énormes et de toutes petites, des blanches, des jaunes, des oranges, des roses, des rouges, des vertes, des grises ou des striées de vert. L’immense variété de leurs couleurs et de leurs formes enchante le regard. On les utilise pour décorer les intérieurs, confectionner des soupes ou des tartes.

Disons le tout net, les courges méritent à la fois d’être apprêtées de façon plus imaginative et d’être mieux connues: extrêmement riches en vitamine C et bêta-carotène, des antioxydants qui contribuent à prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et divers problèmes liés au vieillissement des yeux, elles n’affichent que quelques misérables 30 kcal aux 100 g. De sacrées alliées pour notre ligne. Autre atout majeur : les courges se conservent extrêmement bien, au moins un mois dans un endroit frais et bien aéré. Alors si vous n’avez pas envie de concocter toutes les recettes que nous vous proposons, vous pourrez toujours prolonger le plaisir.

Idées simples et raffinées
1. Courge spaghetti
Chair : peu épaisse, jaune claire, fibreuse, donne après la cuisson des filaments, saveur musquée.
Utilisation : salade, gratin ou comme substitut de pâtes.
2. Rouge vif d’Etampes
Chair : jaune orange, fibreuse et fade.
Utilisation : soupe, mais préférable en décoration.
3. Blue Ballet
Chair : orange et douce, peu épaisse, ferme, fibreuse, sucrée, d‘excellente qualité.
Utilisation : crue, râpée ou en vinaigrette, cuite en gratin, purée, potage, gâteaux ou en tarte, en confiture, en pâte de fruit.
4. Bush delicata
Chair : jaune crème, très douce, arôme fin de noix.
Utilisation : mets au four, pour farcir, pour confectionner des glaces ou des desserts.
5. Potimarron Red Kuri
Chair : orange, goût typique de châtaigne.
Utilisation : crue en salade, légume à l’étouffée, purée, soupe et gâteau, confiture. Pas nécessaire de les peler pour faire de la soupe.
6. Butternut
Chair : jaune orangé, ferme mais tendre, sucrée, goût de noix, parfumée.
Utilisation : pour frire, farcir, étuver, en potage, purée, tarte, confiture.
7. Patidou
Chair : orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.
Utilisation : crue, râpée en vinaigrette, ou cuite en purée, potage, bavarois, gâteau, tarte, confiture.
8. Pâtisson de l’île Maurice
Chair : jaunâtre tendre et fondante, farineuse à maturité.
Utilisation : cru, sauté, farci, gratin, décoration.