|
Bricolage-Déco : Jolie lampe d'ambiance
30/09/2011 02:57
Jolie lampe d'ambiance
Matériel qu'il vous faut :
-
Abat-jour de récupération.
-
2 feuilles blanches ordinaires format A4.
-
Papier à fibres, orange et noir ou "papier vivant".
-
Peinture acrylique orange et noire.
-
Crayon gras et marqueur noir.
-
Ciseaux.
-
Ruban adhésif.
-
Papier de verre.
-
Colle blanche.
-
Pinceaux.
-
Couteau.
-
Plâtre.
-
Film alimentaire.
-
Petits ronds de feutrine.
-
Pâte à modeler verte durcissant au four.
-
Chenille verte.
Kit de réalisation pour lampe :
-
Tige filetée creuse Ø10mm. de longueur 15 cm. et ses 2 écrous rondelles.
-
Fil électrique muni d'une prise électrique et d'un interrupteur.
-
Douille pour ampoule à visser.
( vous pouvez trouver ce matériel chez tous les bons vendeurs d'articles de bricolage).
Réalisation
Pour le pied de la lampe :



-
Pour la réalisation du pied de lampe, recouvrez de film alimentaire un saladier.
-
Suivant la grosseur du pied souhaitée, préparez dans le saladier entre 500g et 1 kg de plâtre et suivez les prescriptions données par le fabricant pour le dosage de l'eau ainsi que le temps de séchage.
-
Surveillez la prise du plâtre et dès qu'il commence à prendre, rabattez le film sur votre préparation, faîtes un noeud et commencez à modeler votre citrouille en évitant que le film ne fasse trop de plis.
-
Attendez le séchage complet du plâtre, et démoulez la citrouille. Sculptez les détails de finition de votre légume à l'aide d'un couteau en creusant légèrement les contours et poncez légèrement la surface avec du papier de verre.
-
Il est important que vous pensiez à creuser un logement sous la citrouille (d'environ 1 cm de profondeur et de 3 à 4 cm de diamètre) et une petite rigole ceci afin de noyer l'écrou et le fil électrique pour que la base de votre citrouille soit bien stable.
-
Recouvrez alors l'ensemble de la citrouille de 2 couches de vernis colle et laissez bien sécher. Peignez maintenant en orange et donnez un peu de relief aux interstices en appliquant quelques touches de peinture noire.
-
Pour cacher les boulons qui tiendront la tige filetée, réalisez un gros pédoncule en pâte à modeler verte et faîtes-le cuire au four ménager, suivant les indications du fabriquant.
-
Pour finir votre pied de lampe, vous pouvez coller 3 rondelles de feutrine (Ø 1-2 cm) sous la base, cela afin de donner une touche raffinée à votre lampe.
Pour l'abat jour :


-
Joignez 2 feuilles A4 par la longueur de façon à former une feuille A3 et scotchez-les. Enroulez cette feuille sur elle-même et entourez-la autour de votre abat-jour.
-
A l'aide de votre ruban adhésif, fixez ce nouveau cône autour de l'abat jour.
-
Relevez alors au crayon gras l' arrondi du bord supérieur et du bord inférieur de votre abat-jour sur le cône en papier, ceci afin de faire un patron.
-
Repassez votre tracé au marqueur noir de façon à bien visualiser le gabarit et découpez-le en laissant une bordure de 1 cm sur tous les contours.
-
Dessinez sur ce patron le décor que vous souhaitez donner à votre abat-jour et reportez-le par transparence, sur la feuille de "papier vivant" orange.
-
Collez la feuille de "papier vivant",découpée suivant le décor, à l'aide de la colle blanche. Aidez-vous d'un pinceau brosse assez large, pour tendre le papier et ainsi éliminer les éventuelles bulles d'air qui pourraient se former.
-
Rabattez, à l'aide de votre pinceau brosse légèrement encollé, les longueurs de "papier vivant" orange vers l'intérieur de votre abat-jour.
-
Répétez l'opération avec le modèle de "papier vivant" noir et laissez sécher. Vous pourrez également par la suite, agrémenter votre décor à l'aide de petits fantômes que vous viendrez coller sur votre abat-jour.



Assemblage :

-
Assemblez le tout, entourez la tige filetée d'une chenille verte pour la camoufler et façonnez une petite spirale toujours avec la chenille, que vous viendrez accrocher sur le haut de l'abat-jour.
-
Cette jolie petite lampe citrouille donnera à votre intérieur une touche amusante et originale, et vous apportera chaleur et luminosité durant cette fameuse nuit démoniaque.

Conseils :
Le temps de séchage du plâtre est variable selon le volume de votre citrouille, mais comptez bien 3 à 4 jours pour un séchage complet à température ambiante.
| |