| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://happy-halloween.vip-blog.com


Tout sur Halloween
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tout sur Halloween

VIP-Blog de happy-halloween
  • 17 articles publiés dans cette catégorie
  • 411 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/10/2007 00:27
    Modifié : 14/12/2023 03:49

    Fille (0 ans)
    Origine : Genève
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]

    Le phénomène des fantômes

    14/10/2007 22:02

    Le phénomène des fantômes


    Les fantômes

    Un fantôme est une créature surnaturelle, une vision que l'on a interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté prisonnier sur terre ou reviendrait de l'au-delà soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées.

    Les fantômes, dont le nom est à rapprocher étymologiquement du latin populaire fantauma, altération de φÜνταγμα, phántagma, variante ionienne du grec ancien φÜντασμα, phántasma (apparition, spectre, fantôme), sont également appelés spectres ou revenants, incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists.

    Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l'évolution historique. En Europe, nous avons généralement une vision du fantôme comme créature immatérielle. Les étymologies proposées ci-dessus rendent bien compte de cette acception; mais cette dernière a elle-même une histoire dans laquelle le rôle de l'Eglise est fondamental. Il semble, d'aprés Claude Lecouteux que les fantômes à l'origine aient été des morts, si l'on peut dire, bien vivants; ils avaient une materialité indéniable : les sagas islandaises, avec leurs défunts qui reviennent pour faire un bon repas en sont un exemple; mais avec le temps et surtout le contrôle religieux la présence des morts devint insupportable ; l'invention du purgatoire avait d'ailleurs été un des moyens de les discipliner.

    Elle permettait d'assigner un lieu fixe à ces âmes errantes. C'est aussi pourquoi les revenants furent de plus en plus identifiés à des visions, des apparitions, et leur caractère matériel s'effaça peu à peu. Des théologiens comme Saint Augustin ont contribué à cette dématérialisation du fantôme, finalement assimilé à une illusion ; derrière, bien sur, il y avait l'intervention du Malin.

    L'imaginaire commun dans toutes les cultures est peuplé de telles créatures surnaturelles, qui servent de matière à de très nombreuses fables et légendes. Le romantisme, puisant son inspiration au mystique et ténébreux Moyen Âge, a remis au goût du jour les histoires macabres ou fantastiques, et de nombreux grands auteurs ont laissé courir leur imagination sur le thème des fantômes et des revenants.








    Qui sont les ogres ?

    15/10/2007 00:11

    Qui sont les ogres ?


    Les ogres


     

    Les Ogres sont dépeints comme des brutes géantes, hirsutes, inintelligentes et cruelles. Si dans l'imaginaire breton, l'Ogre géant est constructeur de mégalithes et de dolmens, sa figure a été popularisée par Charles Perrault dans les Contes de ma mère l'Oye :

    • un des Ogres les plus fameux y est celui du conte le Petit Poucet.
    • un autre Ogre apparaît dans le Chat botté. Il a le pouvoir, tel Protée, de prendre une forme quelconque. Le Chat botté le mange après l'avoir mis au défi de se transformer en souris.
    • une des variantes de l'Ogre est le personnage de la Barbe bleue, qui tue les femmes qu'il épouse sans toutefois les manger.

    La mythologie grecque, à travers le personnage de Cronos (Saturne chez les Romains) dévorant ses propres enfants, préfigure l'ogre primaire, qu'on retrouve dans les peintures noires de Francisco Goya.

    Perrault n’abuse pas de la figure de l’ogre et n’y a recours qu’à trois reprises, avec deux ogres mâles et une ogresse. Dans les trois cas, les ogres occupent une position sociale élevée et sont riches :

  • l’Ogre du Petit Poucet possède quantité d’or et d’argent dont le héros finit par s’emparer
  • celui du Chat botté est maître d’un château entouré de vastes terres et vit dans l’opulence
  • quant à l’Ogresse de la Belle au bois dormant, elle n’est rien de moins que la reine.
  • Le cannibalisme, qui engraisse leur corps et les accroît jusqu’à en faire des géants, s’accompagne ainsi d’une profusion de richesses et de pouvoirs exceptionnels : mobilité extrême pour le premier grâce aux bottes de sept lieues, métamorphose pour le second et régence pour la dernière.

    Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leurs mets de prédilection sont les petits enfants. A la différence du Loup, qui dévore ses victimes crues, l'Ogre aime que la viande soit préparée et cuite, en sauce, comme on accommode le veau ou le mouton.

    On voit les Ogres bons amis. Celui du Petit Poucet se prépare à régaler ses amis Ogres de chair fraîche. Il est décrit comme « bon mari » et père de sept petites filles qu’il élève comme des princesses. Il finit cependant par s’évanouir, non par le trépas, mais dans son sommeil dès lors qu’on lui ôte ses bottes de sept lieues, comme s’il perdait alors tout pouvoir avec la disparition de ce signe extérieur de fortune et puissance.

    Malgré leur taille, leur appétit, leurs richesses et leur position sociale élévée les rendant d'autant plus à craindre, les Ogres se laissent facilement berner : l’un par un marmot, l’autre par un chat, la dernière par son maître d’hôtel, même si elle finit par découvrir la supercherie : le Chat botté convainc sans mal l'Ogre de se transformer en souris, quant au Petit Poucet, il échange son bonnet de nuit et celui de ses frères contre les couronnes des filles de l'Ogre, ce qui conduira ce dernier à tuer sa progéniture.

    Les ogresses

    Dans les contes, le personnage de l’Ogresse est tour à tour le pendant féminin du personnage de l’Ogre, c'est-à-dire un être déployant un appétit féroce pour la chair fraîche (mère du prince dans la Belle au Bois dormant, sorcière dans Hänsel et Gretel des frères Grimm), ou bien plus simplement la femme ou les filles d’un Ogre (Le Petit Poucet).

    Dans la belle au bois dormant

    Le personnage de l’Ogresse apparaît dans la seconde partie du conte de Perrault, bien souvent méconnue et abandonnée dans les adaptations postérieures. Elle est l’épouse du roi et mère du prince. Même si cette femme est d’un abord normal, quelques indices mettent le lecteur sur la voie : elle semble trop curieuse, des rumeurs courent sur son compte et son fils même se méfie d’elle :

    « Le prince la craignait quoiqu’il l’aimât, car elle était de race Ogresse, et le Roi ne l’avait épousée que pour ses grands biens ; on disait même tout bas à la Cour qu’elle avait les inclinaisons des Ogres, et qu’en voyant passer de petits enfants, elle avait toutes les peines du monde à se retenir de se jeter sur eux ».

    Elle n’a qu’une idée en tête, assouvir sa pulsion cannibale en dévorant la petite Aurore et le petit Jour, c’est-à-dire ses propres petits-enfants et leur mère. Elle va pour cela s’aider de la complicité de son maître d’hôtel en profitant de l’absence du père des enfants :

    « Je veux manger demain à mon dîner la petite Aurore.
     – Ah ! Madame, dit le Maître-d’Hôtel.
     – Je le veux, dit la Reine (et elle le dit d’un ton d’Ogresse qui a envie de manger de la chair fraîche), et je la veux manger à la Sauce Robert. »

    Il suffit ainsi que sa rivalité de marâtre avec une bru trop belle se trouve renforcée par les pouvoirs de régente que lui donne l’absence du roi son fils pour que ses instincts se déchaînent. Comble de tout, sa perversion s’exerce au sein de sa propre famille. Le maître d’hôtel attendri prend cependant la précaution de mettre les enfants et la princesse à l’abri dans son propre foyer et d’accommoder un petit agneau en remplacement d’Aurore, un petit chevreau à la place de Jour et une jeune biche au lieu de la jeune reine.

    Dans Hänsel et Gretel

    Les deux enfants, perdus par leurs parents, gagnent, après avoir erré dans la forêt, une maisonnette de pain et gâteau, demeure de la sorcière Ogresse. Celle-ci veut engraisser le garçonnet et utilise la fillette comme domestique. Gretel la pousse dans le four, allumé pour cuire Hänsel. Les deux enfants finissent par regagner la maison de leur père en voyageant à dos de canard, non sans avoir auparavant mis la main sur les perles et pierres précieuses de l’Ogresse.

    Dans le petit Poucet

    Les sept filles de l’Ogre sont qualifiées de « petites Ogresses » et présentées en ces termes dans le conte de Charles Perrault :

    « L’Ogre avait sept filles, qui n’étaient encore que des enfants. Ces petites Ogresses avaient toutes le teint fort beau, parce qu’elles mangeaient de la chair fraîche comme leur père ; mais elles avaient de petits yeux gris et tout ronds, le nez crochu et une fort grande bouche avec de longues dents fort aiguës et fort éloignées l’une de l’autre. Elles n’étaient pas encore fort méchantes ; mais elles promettaient beaucoup, car elles mordaient déjà les petits enfants pour en sucer le sang ».

    La femme de l’Ogre est également présentée comme Ogresse, mais seul son mariage lui vaut ce statut. Loin de se nourrir de chair fraîche et de vouloir manger les enfants, elle se fait leur complice en tentant de les cacher à son mari.








    Comment est né Frankenstein

    15/10/2007 22:30

    Comment est né Frankenstein


    La naissance du Docteur Frankenstein

    Dans la nuit du 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire et Mary, ainsi qu'un ami, le docteur John Polidori, dans une grande villa des bords du lac Léman, en Suisse.

    En raison d'un été exceptionnellement pourri, consécutif à l'éruption d'un volcan en Indonésie, cela fait plusieurs jours qu'ils ne peuvent sortir.

    Pour passer le temps, ils entament un concours d'histoires macabres sur une suggestion de Lord Byron : " We will each write a ghost story"  (" Nous allons chacun écrire une histoire de fantôme").

    C'est ainsi que la maîtresse de Shelley, Mary Godwin (19 ans), raconte l'histoire du docteur Victor Frankenstein, qui tenta de créer la vie à l'égal de Dieu.

    L'histoire lui est inspirée par la vie d'un alchimiste allemand du siècle précédent, Konrad Dippel. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eut passé quelques nuits cauchemardesques.

    Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l'un des grands mythes de l'Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

    Le mari de l'heureuse Mary Shelley se noie quelques années plus tard au large de La Spezia (Italie). Il est incinéré sur la plage, d'une manière très romantique, en présence de son ami Lord Byron. Ce dernier mourra de maladie en participant à la défense de Missolonghi, aux côtés des Grecs.

    L'histoire du Docteur Henry Frankenstein

    Le Dopcteur Frankenstein a une obsession morbide, créer la vie artificiellement. Avec l'aide de son serviteur Fritz, un nain bossu, il vole des corps dans les cimetières, ceux-ci lui fournissant les matières premières dont il a besoin pour mener à bien son expérience. Il ordonne à Fritz de voler un cerveau à la Faculté de Médecine.

    Pendant ce temps, la fiancée du Docteur, Elizabeth, ainsi que Victor, son meilleur ami, se préoccupe de la santé d'Henry qui reste enfermé dans son laboratoire.

    Le Docteur Frankenstein prépare son expérience, sentant qu'un orage approche, ce qui lui donnera toute l'énergie dont il a besoin pour faire vivre la Créature qu'il a construite à l'aide des morceaux de cadavres. Il effectue rapidement le branchement électrique et la foudre vient frapper les électrodes reliées à sa création.

    Devant ses yeux ahuris, le corps inerte prend vie ! Le Monstre ainsi crée est alors enfermé dans un vieux donjon. Fritz prend un malin plaisir à torturer la pauvre Créature. Découvrant la colère, le Monstre tue le bossu en l'étranglant. Henry parvient avec peine à maîtriser sa création. Il sombre dans la dépression, ne sachant quoi faire du Monstre qu'il a engendré. Il quitte son laboratoire et retourne dans sa maison pour se soigner.

    Il raconte son expérience au Dr. Waldman qui jure de tuer la Créature. Henry est de nouveau serein et va se marier avec Elizabeth. Mais le jour de son mariage, il apprend que le Monstre a tué Waldman et s'est échappé. La Créature découvre le monde et noie une petite fille, croyant qu'elle allait flotter comme les fleurs qu'elle avait jeté dans l'eau. Il retourne au village et entre dans la maison des Frankenstein et terrorise Elizabeth.

    Tous les habitants sont en émoi en découvrant le père de la fillette portant le petit corps inanimé. Henry se joint aux paysans qui organisent une battue afin de tuer le Monstre. Henry se retrouve seul face à lui dans un vieux moulin. Ils se battent sur le toit de celui-ci. Frankenstein est projeté à terre. Les villageois mettent alors le feu au moulin espérant détruire la Créature. Henry guérit de ses blessures et épouse Elizabeth.

     

    La fiancée de Frankenstein

    Le Lord Byron persuade Mary Shelley de continuer cette histoire terrifiante de la Créature qu'elle a imaginé.

    Près des cendres du moulin, les parents de la petite noyée découvrent que le Monstre n'est pas mort. La Créature qui a réchappé de l'incendie, tue les parents. Ne voulant plus être seul, le Monstre sauve une bergère de la noyade mais il est capturé par les habitants du village et est emprisonné.

    Il parvient à s'échapper et terrorise à nouveau les alentours en tuant plusieurs personnes. Il se réfugie dans la forêt et tombe sur une petite maisonnette habitée par un vieil ermite aveugle. Celui-ci, ne pouvant voir le visage monstrueux de son visiteur, devient son ami et lui apprend à parler. Mais deux chasseurs qui passaient par-là chassent la Créature qui se retrouve encore une fois toute seule.

    Pendant ce temps, le Docteur Henry Frankenstein, encore affaibli par la lutte avec sa création, reçoit la visite de son ancien professeur, le Docteur Prétorius. Celui-ci lui révèle que ses expériences personnelles lui ont permis de créer des petits êtres humains vivant dans des bocaux, et décide alors de donner une compagne au Monstre.

    Henry refuse catégoriquement mais Prétorius, qui a retrouvé la Créature, lui force la main en faisant enlever Elizabeth par le Monstre. Les deux savants construisent alors une créature femelle et lui donne vie. Mais lorsque le Monstre s'approche de sa nouvelle compagne, elle est effrayée et se détourne de lui. Fou de colère et de douleur, la Créature détruit le laboratoire mais laisse le Docteur Frankenstein et Elizabeth s'échapper. Mais un incendie va provoquer la mort du Docteur Prétorius, du Monstre et de sa compagne.

    Le fils de Frankenstein

    Le Baron Wolf Von Frankenstein retourne au château familial 25 ans après la mort de son père, le Docteur Henry Frankenstein, accompagné de sa femme Elsa et de leur fils Peter. Les habitants du village les accueillent froidement, ayant toujours à l'esprit les expériences catastrophiques menées par le père du Baron.

    L'inspecteur Krogh leur offre la protection. En se promenant dans le laboratoire de son père, Wolf Frankenstein fait la rencontre D'Ygor, berger difforme qui vient d'échapper à la pendaison. Il conduit le Baron dans une crypte du château où repose le corps du Monstre crée par son père.

    Voulant effacer les erreurs de son père et ainsi réhabiliter le nom des Frankenstein, le Baron aidé d'Ygor, réanime la Créature grâce à l'énergie électrique. Mais Ygor se sert de la Créature pour se venger des juges qui l'avait condamné à la pendaison. Le Monstre les assassine les uns après les autres. Le Baron découvre la vérité et tente de tuer la Créature mais Ygor l'en empêche.

    Le Baron tue Ygor, ce qui rendra fou de colère le Monstre qui kidnappe son file Peter pour le tuer. Mais il arrive à temps pour sauver son fils et pousse la Créature dans un puit de de sulfure en ébullition. Le Baron quitta définitivement la région avec sa famille pour mener une nouvelle vie.








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact happy-halloween ]

    © VIP Blog - Signaler un abus