La bosse sous le tapis
Un artisan vient d’achever la pose d'un moquette dans le salon d’une maison. Cela n’a pas été sans peine. Il s’accorde donc une pause clope, mais il ne trouve pas son paquet de cigarettes.
Après avoir fouillé toutes ses poches, sa boite à outils, il aperçoit une bosse sous le tapis qu'il a eu tant de mal à installer. Il comprend tout de suite et la perspective de tout redéfaire pour récupérer son paquet de cigarettes qui est planqué la-dessous, puis de tout remettre ne le tente pas du tout.
S’il pouvait faire autrement, ne pas avoir à recommencer le travail. Il songe qu'il ne reste que quelques clopes dans son paquet de cigarettes, pas bien épais en somme. Un coup d'oeil furtif au alentour, c'est bon, personne. Il tente le coup. Il prend un lourd rouleau et écrase au maximum la bosse sous le tapis. Après quelques allers-retours, il n’y a plus aucune trace de cette disgracieuse bosse sous le tapis. Voila, avec un peu de réflexion, on peut venir à bout de tous les problèmes très simplement.
A ce moment, le propriétaire entre et lui dit :
- J'ai trouvé votre paquet de cigarettes, dehors. Par hasard, vous, vous n’auriez pas vu mon hamster ?