La sorcière sans dents
C'est l'histoire d'une sorcière qui n'avait plus de dent, elle vivait au fond du bois avec ses amis les chats, les crapauds et les corbeaux dans une vieille maison toute en pierres.
Tous les jours, les enfants du village voisin venaient la narguer. Ils lui lançaient des pommes de pin, des cailloux et même des branches d'arbres, et pour l'énerver encore davantage ils chantaient à tue-tête :

- " Hou ! Hou ! La sorcière sans dents ! Tu ne nous fais pas peur !
Quand la sorcière n'en pouvait plus de ces agressions, elle s'écriait :
- Un jour, je vais tous vous dévorer vivants !
- Ha ha ha ! Riaient de plus belle les enfants. T'as même pas de dents, comment peux-tu nous manger ?
Les enfants rentrèrent chez eux ravis, de l'avoir encore une fois provoquée et défiée. Mais la sorcière qui mangeait sa soupe en ravalant sa colère, se dit qu'elle allait passer la nuit à consulter ses vieux grimoires pour chercher la potion magique qui lui permettrait à nouveau d'avoir de belles dents longues et pointues. Malheureusement aucune des potions qu'elle préparait dans son vieux chauderon ne lui faisait pousser les dents.

De son chauderon se dégageaient d'horribles odeurs, des potions épouvantables de couleurs et de textures. Sans parler du goût infecte et des aigreurs d'estomac que cela lui causait. Mais elle essaya tout, mais en vain. Alors la sorcière désespérée laissa tomber ses recherches et ses potions.
Les jours passèrent, lorsqu'une de ses vieilles amies sorcières vint lui rendre visite. Elle, au moins avait une splendide dentition, des dents blanches, longues et bien acérées. La sorcière sans dents en devint encore plus déprimée, elle se mit à pleurer à chaudes larmes et confia tout son chagrin à son amie qui l'a conseilla :
- " Ecoute, je n'aime pas te voir si triste, je vais te donner mon secret et plus aucun garnement ne viendra t'ennuyer ". La sorcière sans dents écouta attentivement les recommandations de son amie.

Le lendemain à la sortie de l'école, quand les enfants revinrent se moquer d'elle, la sorcière sans dents les attendait de pied ferme. Dès qu'ils s'approchèrent près de la maison en pierres, elle sortit et se mit à hurler, la bouche grande ouverte, exhibant d'énormes crocs luisants et aiguisés :
- " Ah ! vous voilà enfin ! Je vous attendais car je suis affamée, je n'ai pas mangée de viande fraîche depuis si longtemps ! Bouhh ! Bouhh !
Les enfants surpris de voir cette nouvelle machoîre et par tant de furie de la part de la sorcière, s'enfuirent en poussant de grands cris de terreur. La sorcière sans dents très satisfaite de la frayeur qu'elle venait de générée pour se venger, rentra chez elle en riant à gorge déployée.

Elle se rendit à la salle de bain, se plaça devant son miroir, retira ses fausses dents en plastique, les rangea, puis descendit manger sa soupe qui mijotait sur le feu comme à l'accoutumée, et là, le fou rire reprit de plus belle. Cette nuit là, elle put enfin domir apaisée et sereine, secouée encore de temps à autre par des éclats de rire incontrôlables.
Les enfants quand à eux, ne revinrent plus jamais l'embêter. La sorcière sans dents le regrette un petit peu, car elle aimerait bien recommencer la bonne blague qui l'avait tant fait rire. D'ailleurs encore aujourd'hui, elle en rit encore souvent. Et dans le village, les enfants font maintenant la ronde en chantant :
La sorcière sans dents
A des crocs luisants
Pour manger les enfants
Qui ont été méchants.