| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://happy-halloween.vip-blog.com


Tout sur Halloween
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tout sur Halloween

VIP-Blog de happy-halloween
  • 818 articles publiés
  • 411 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/10/2007 00:27
    Modifié : 14/12/2023 03:49

    Fille (0 ans)
    Origine : Genève
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]

    Quelques superstitions !

    08/10/2007 23:08

    Quelques superstitions !


    Quelques superstitions :

    - Manger une pomme à minuit devant son miroir. La figure du partenaire de votre vie appaîtra alors dans ce miroir. 

    - Avoir des pommes et des noix dans la maison éloignent les mauvais esprits.

    - Pour ceux qui ont un jardin ou une ferme, faire des feux dans les champs afin d'avoir une bonne récolte l'année suivante.

    - Si l'on entend des pas derrière soi le soir d'Halloween, il ne faut pas se retourner, car cela signifie la présence d'un défunt. Si on le regarde, on mourra dans l'année.

    -  Eviter les chats noirs aurait des origines religieuses. Au Moyen-Age, on croyait que les sorcières étaient capables de se changer en chats noirs. Quand un tel chat était aperçu, il était considéré comme une sorcière métamorphosée.

    - Le chiffre 13 a la réputation d'être un chiffre malchanceux.

    - Renversez la salière sur la table. Une dispute dans le ménage éclatera avant la fin de la journée. Pour conjurer le sort jetez trois pincées de sel par-dessus votre épaule.

    - Offrir un couteau à un ami et votre amitié sera rompue.

    - Lorsque l'on entre dans une église où l'on n'est jamais entré, il faut entrer du pied gauche et faire un souhait.

    - Ne pas balayer devant de sa porte d'entrée cette nuit là et surtout ne pas jeter les balayures, sous peine de chasser le bonheur de son foyer.

    - Souhaitez bonne chance à un chasseur et il rentrera bredouille.

    - Mettre une pomme sous l'oreiller pour pouvoir rêver de la personne que vous aimez.

    - Dire le nom d'une personne que vous aimez et jeter des pépins de pomme dans le feu. S'ils flambent, la personne vous aime; s'ils émettent de la fumée, ce n'est pas le cas.

    - Pelez une pomme puis jetez-en la peau par dessus votre épaule gauche avec la main droite. La forme de la pelure est la première lettre du nom de votre mari ou de votre femme.

    - Si deux personnes vous aiment, nommez un pépin de pomme pour chacune d'elles et placez-les sur chacune des joues. Le dernier pépin à tomber porte le nom de celui qui vous aime véritablement.








    Conte : La vengeance des courges

    08/10/2007 23:14

    Conte : La vengeance des courges


    La vengeance des courges

    - "Graloche, Graloche ! cria Lili la fourmi à son amie la reine courge. La reine du potager de Tattouille la tomate sortait à peine de la torpeur.

    - Mmmh, que se passe-t-il, Lilinette... Laisse-moi donc dormir...

    - Réveille-toi, Graloche, vite, réveille-toi ! Lili la fourmi chatouilla le ventre de la courge puis en escalada les parois pour atteindre son sommet :

    - C'est... c'est Mabouille... balbutia-t-elle.

    - Quoi ta bouille, qu'est-ce qu'elle a ta bouille ?

    - Non non, c'est Mabouille, on a enlevé Mabouille !

    - Que dis-tu ? On a enlevé Mabouille la citrouille ? s'affola la courge.

    - Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est ce que je me tue à te répéter !

    - Mais qui ça, "on" ? interrogea la reine désormais bien réveillée.

    - Les poireaux disent que c'est le jardinier !

    - Que pourrait-il bien faire de Mabouille ?

    - Aucune idée, cependant... je suis très inquiète, marmonna la petite fourmi.

    - Très bien, Lili. Fais-toi emmener par un bourdon jusqu'à la maison du jardinier et vois ce qui s'y trame."

    La petite fourmi choisit un bourdon-boeing rapide comme l'éclair et fut rendue en un rien de temps sur le rebord d'une des fenêtres de la maison. "Attends-moi là" ordonna-t-elle avant de se faufiler à l'intérieur. Puis elle observa en silence.

    - "Coucou les enfants ! Jules, Roxane, venez voir ce que papa a apporté ! Deux bambins dévalèrent bruyamment les escaliers.

    - Oh la belle courgette ! s'exclama le petit Jules du haut de ses six ans.

    - Ce n'est pas une courgette, mais une citrouille ! rétorqua sa grande sœur d'un ton savant.

    - C'est vrai, Roxane a raison. Et savez-vous pourquoi j'ai choisi cette belle citrouille ?

    - Oui !!! s'exclamèrent les deux enfants de concert. Pour Halloween !!!

    - Bravo mes chéris, répondit le papa jardinier. Allez, filez dans votre chambre pendant que je m'occupe de lui refaire une beauté." La petite fourmi ne bougea pas d'un millimètre. Elle patienta un long moment tandis que le jardinier était parti s'enfermer dans la cuisine. Lorsqu'il réapparut, Lili n'en crut pas ses antennes. Elle était totalement abasourdie par ce qu'elle voyait, ne pouvant détacher son regard de Mabouille. Ou plutôt, de ce qu'il en restait.

    - "Bzzzzz ! Bzzzz ! Bzzzzz !" Elle reprit ses esprits en entendant bouillonner le bourdon-bœing qui lançait des assauts impatients contre un carreau de la fenêtre. Encore sous le choc, la petite fourmi le rejoignit, puis le bourdon repartir à toute allure vers le potager.

    Soph Atchoum

    Source : http://www.cap-eveil.fr/contes-pour-enfants/1250-conte-halloween-pour-les-enfants-la-vengeance-des-courges







    Qui sont les revenants ?

    09/10/2007 03:33

    Qui sont les revenants ?


       Qui sont les revenants ?  

     

    Les revenants proprement dits se distinguent nettement des fantômes : êtres de chair, dotés de la parole et de moyens d'actions, ils sont souvent nuisibles et dangereux.

    Le Frappeur

    Le frappeur est un défunt malfaisant qui se manifeste la nuit en venant frapper à votre porte. Lorsque vous ouvrez, il vous inflige une blessure invisible et mortelle ou bien il vous rend fou. Certains affirment que cela n'arrive que si on lui parle. Cet individu semble en fait recruter de nouveaux morts pour la communauté de l'au-delà car les croyances du temps jadis nous enseignent que les défunts se regroupent et forment des bandes menées par le mort le plus ancien, par exemple le premier disparu lors d'une épidémie.

    Le Vampire

    Chacun connaît, et évite bien sur, ce suceur de sang qui se glisse la nuit près des dormeurs et regagne sa bière au point du jour.Il est la manifestation des esprits impurs des morts. Certaines catégories de gens deviennent des vampires après leur mort : c'est le cas des loups-garous, des magiciens, des sorcières, des pêcheurs et des impies.
    Le meilleur moyen de mettre fin à ses méfaits est de le clouer dans sa tombe avec un pieu de bois de tremble ou de frêne et de procéder à une bénédiction de la sépulture. Mais, comme la plupart des revenants, les vampires sont coriaces et il faut souvent les incinérer.

    L'Appesart

    Jusqu'au XIXe siècle, une croyance européenne parle d'un « esprit » qui se jette sur les hommes passant en certains lieux - cimetières, carrefours, chapelles abandonnées, forêt, marais - et se juchent sur leur dos. Lorsque ces vivants rentrent chez eux, l'appesart les abandonne dans un grand état de faiblesse, à deux doigts de trépasser, comme si un vampire avait aspiré leur substance vitale. Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un pur produit de la peur de ce que l'on appelait jadis « les lieux incertains » (loca incerta), forêts refuge des âmes en peine, sépultures inconnues sur lesquelles on a marché par inadvertance, etc...

    L'Appeleur

    L'appeleur est un revenant qui quitte sa tombe, revient dans le village toutes les nuits et appelle un habitant par son nom. Le seul moyen de mettre fin à ses errances mortifères est de l'exhumer, de le décapiter avec une bêche et, si cela ne suffit pas, de brûler son corps puis de jeter ses cendres dans une eau courante.

    Le Mâcheur

    Très célèbre au XVIIe siècle, le mâcheur (manducator) est une sorte de mort affamé. De sa tombe sort un bruit de mastication qui entraîne de nouveaux décès dans sa famille ou dans son village, et même parfois parmi le bétail. Quand on ouvre cette tombe, on découvre qu'il a dévoré ses mains ou qu'il est en train d'avaler son linceul. Pour s'en débarrasser, soit on procède comme avec l'appeleur, soit on place une motte de terre dans sa bouche ; on peut aussi lui lier la mâchoire ou le replacer dans le tombeau face contre terre afin qu'il se procure une nourriture de substitution. Des protocoles officiels d'exhumation datant des XVIIe et XVIIIe siècles décrivent ces mesures avec précision et même la révolte du cadavre qui s'agite et crie !

    Le Visiteur

    Il s'agit d'un mort qui ne réussit pas à se faire à son nouvel état car il n'a pu rompre les liens qui l'attachaient à son ancienne vie. Il n'est pas dangereux et la cause de son retour semble être l'amour qu'il porte aux siens. A intervalles réguliers, pendant l'hiver, il revient chez lui, mange et boit, se chauffe auprès de l'âtre, peut même avoir des rapports sexuels avec sa femme, voire reprendre pour un temps la vie commune.

    Formes non humaines

    Dans les croyances populaires, les revenants ne possèdent pas forcément une forme humaine. Ils peuvent se métamorphoser en animaux. Dès le XVe siècle, les bêtes évoquées sont, par ordre de fréquence, le cheval, le chien, la chèvre, le corbeau et le porc. Dans certaines traditions concernant la « chasse infernale » (un cortège de revenants qui passe sur Terre à certaines dates) comme la Mesnie Hellequin dans la France du Moyen Age, il est expressément dit que les chiens sont les âmes d'enfants morts sans baptême.








    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact happy-halloween ]

    © VIP Blog - Signaler un abus