| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://happy-halloween.vip-blog.com


Tout sur Halloween
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tout sur Halloween

VIP-Blog de happy-halloween
  • 818 articles publiés
  • 411 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/10/2007 00:27
    Modifié : 14/12/2023 03:49

    Fille (0 ans)
    Origine : Genève
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]

    L'origine des citrouilles !

    08/10/2007 02:21

    L'origine des citrouilles !


     

    L'origine de la citrouille creusée avec une bougie à l'intérieur vient d'un conte irlandais "Jack-O-Lantern" qui raconte l'histoire d'un homme prénommé Jack, particulièrement avare et porté sur la bouteille, qui aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais.

    Jack s'étant moqué du Diable, celui-ci lui aurait jeté un sort, que le jour de sa mort il ne pourrait pas aller en Enfer ... et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et de ses autres péchés. Il serait condamné à errer entre les deux mondes jusqu'au Jugement Dernier.

    A sa mort, Jack, plongé dans l'osbcurité, parvient à se déplacer à l'aide d'un charbon ardent disposé à l'intérieur d'un navet évidé, en guise de lanterne ... Cette lanterne improvisée fut par la suite remplacée par la citrouille.

    L'origine géographique de la citrouille est incertaine. Elle aurait été introduite en Europe au XVIIè siècle, par les navires marchands qui emportaient des fruits et des légumes du Nouveau Monde.

    Définition : la citrouille est le nom de certaines espèces de courges. Il existe plusieurs variétés de courges dont le potimarron, au léger goût de châtaigne, de couleur presque rouge. Et le potiron, jaune orangé et côtelé, nom culinaire donné à la citrouille.

    La chair de citrouille se consomme comme de la pomme de terre, de façons multiples : en potage, en gratin, en soufflé, en frites, en tartes, en tourtes, en beignets, etc ... De nombreuses recettes sont à préparer pour halloween !








    Les origines du mot !

    08/10/2007 02:27

    Les origines du mot !


    Les origines du mot "Halloween"

    Le mot "Halloween" viendrait de l'expression anglaise "All Hallow Eve" désignant la veille de la fête des Saints, ou Toussaint. Ce serait en 1048 que le 1er Novembre est devenu le jour des morts.

    Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de trois-mille ans (de 1200 à 150 avant Jésus-Christ), la veille du Nouvel An se célébrait le 31 Octobre. La nuit de "Samain", dieu de la mort, annonçait la fin de l'été et le début de la nouvelle année celtique. Le Samain comptait trois jours de fête : le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième aux défunts et le troisième aux festivités.

    Selon la légende, la nuit du 31 Octobre les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

    Durant quinze jours, on faisait la fête autour de grands feux destinés à éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches disparus venus spécialement de l'au-delà en ce jour de transition. Les druides enflammaient des branches de chêne sacré, et chaque foyer emportait de la braise pour allumer son propre feu sacré qui le protègerait tout au long de l'année.

    Pour s'assurer que les mauvais esprits s'en aillent, on se revêtait en plus de costumes épouvantables et l'on se maquillait de façon effrayante.

    La culture celte disparut peu à peu en France, alors qu'elle se développait en Irlande, Ecosse et Pays de Galle. La famine conduira les émigrés irlandais jusqu'aux Etats-Unis où se répandra largement cette coutume. Devenue fête nationale aux USA à la fin du XIXème siècle, Halloween est de nouveau célébrée en France depuis la fin du XXè siècle.

     

     

    Le calendrier des druides

    A cette époque, l'année celtique était coupée en 13 mois, chacun débutant et s'achevant à la pleine lune.

    Leurs noms étaient attribués à des arbres ou à des plantes sacrées : le bouleau, le sorbier, le frêne, l'aulne, la saule, l'aubépine, le chêne, le houx, le noisetier, la vigne, le lierre, le roseau et le sureau.








    La légende de Jack O'Lantern !

    08/10/2007 02:37

    La légende de Jack O'Lantern !


     La légende de Jack O'Lantern

    Jack, un forgeron irlandais qui aimait bien lever le coude, eut la malchance, la nuit d'Halloween, de rencontrer le Diable dans un pub. Ayant trop bu, Jack était sur le point de tomber dans les griffes du Malin, mais il réussit à embobiner ce dernier en lui offrant son âme en échange d'un dernier verre.

    Satan prit alors l'apparence d'une pièce en or pour payer le tavernier, mais Jack s'empressa de la glisser dans sa bourse.  Comme il  avait une croix en argent dans sa poche,  le diable ne put se transformer à nouveau. Jack refusa de délivrer le Démon avant qu'il ne promette de ne pas réclamer son âme avant dix années. Le Diable accepta le pacte.

    Dix années passèrent, puis un jour Jack croisa le Diable au détour d'un chemin. Le Malin voulait son dû. Jack eut alors une idée. Il lui dit :

    - Je vais te suivre, mais, avant d'y aller, veux-tu me donner une pomme de cette arbre ?

    Satan, considérant qu'il n'avait rien à perdre, grimpa sur les épaules de Jack pour cueillir une belle pomme.

    Jack en profita pour sortir son couteau et grava une grande croix sur le tronc d'arbre. Le Malin perché sur une branche fut dans l'incapacité de mettre la main sur Jack ou sur son âme. Il fit promettre à Satan de ne plus jamais réclamer son âme. Le Diable prit au piège n'eut le choix que d'accepter sa demande. Personne ne sait exactement comment il réussit à descendre de l'arbre, mais on suppose que Jack enleva l'écorce où se trouvait la croix.

     

    Lorsque Jack mourût, dix ans plus tard, il ne fut pas admis au Paradis à cause de son penchant pour l'alcool, de son avarice et de ses tromperies. Lorsqu'il demanda alors de pouvoir entrer en Enfer, le Diable dut le renvoyer, car il avait promis de ne jamais s'emparer de son âme.

    - Mais où puis-je aller ? demanda Jack.

    - Retourne d'où tu viens ! répliqua le Diable.

    Fouetté par le vent et plongé dans la nuit noire, Jack supplia le Malin de lui donner au moins de la lumière afin qu'il retrouve son chemin. Le Diable, pour en finir une fois pour toute avec lui, lui lança un charbon ardent, qu'il venait de sortir de feu de l'Enfer.

    - Tiens, voilà ! Maintenant va-t-en !


    Pour éclairer son chemin et pour éviter que le feu ne s'éteigne sous l'effet du vent, Jack plaça la braise ardente dans un navet, qu'il était en train de manger.

    Depuis lors, Jack est condamné à errer dans les ténèbres, sa lanterne à la main, jusqu'au Jugement Dernier. Jack à la lanterne ( Jack O'Lantern ) est devenu le symbole des âmes damnées.

     Historique

    Lorsque le nom de Jack O'Lantern apparut pour la première fois dans un livre, ce fut en 1750, il faisait référence à un veilleur de nuit ou à un homme portant une lanterne. Les gens croyaient que les esprits et les fantômes sortaient de leur tombe pour la nuit d'Halloween, à la recherche de la chaleur de leur ancienne demeure. Les villageois, redoutant de recevoir la visite de ces esprits se costumèrent et se mirent à parcourir les chemins du village afin de les effrayer et de les chasser.

    Ils laissaient également de la nourriture et autres douceurs devant leur porte pour apaiser les esprits et qu'ils passent leur chemin, de peur qu'ils ne s'en prennent à leur maison et à leur récolte. Ils évidèrent des navets et leur donnèrent un visage, mirent des chandelles à l'intérieur, dans l'espoir que cette figuration d'une âme damnée les fasse fuir.

     

    La famine de la pomme-de-terre en Irlande (1845-1850) poussa près de 700 000 personnes à émigrer en Amérique. Ces immigrants emmenèrent avec eux leurs traditions relatives à Halloween et à Jack O'Lantern, mais il y avait bien moins de navets qu'en Irlande, alors ils eurent l'idée de faire de même avec des citrouilles et le symbole d'Halloween était né.








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact happy-halloween ]

    © VIP Blog - Signaler un abus