| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://happy-halloween.vip-blog.com


Tout sur Halloween
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tout sur Halloween

VIP-Blog de happy-halloween
  • 51 articles publiés dans cette catégorie
  • 411 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/10/2007 00:27
    Modifié : 14/12/2023 03:49

    Fille (0 ans)
    Origine : Genève
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]

    Les origines du potiron

    11/10/2007 02:10

    Les origines du potiron


              Un peu d'histoire         

     

    Le potiron est une des nombreuses courges que l'Amérique nous a léguées. Parmi la grande famille des cucurbitacées, seuls le concombre, le cornichon et le melon sont originaires de l'ancien monde. Toutes les autres espèces proviennent du nouveau monde, comme l'ont montré les études archéologiques et génétiques. La culture traditionnelle des anciens mexicains associait dans le même espace, le maïs, les haricots et les courges. Ce système de culture traditionnel, encore utilisé en Oaxaca dans le Mexique central, fait pousser les haricots qui s'enroulent autour des pieds de maïs, tandis que les courges courent au sol, empêchant les mauvaises herbes de pousser et profitant de l'ombre du maïs. Ce système de culture permettait de nourrir les 40 millions de Mexicains avant la conquête espagnole. Il existait cinq espèces principales de courges en Amérique précolombienne : dont le potiron (Cucurbita maxima), originaire du Pérou et du nord du Chili et de l'Argentine, la citrouille (Cucurbita pepo) et la courge musquée (Cucurbita moschata) originaires de la Méso-Amérique.

    Christophe Colomb les découvrit à Cuba le 3 décembre 1492. Ce sont comme pour le piment, les portugais qui diffusèrent dans le monde entier les courges. Ils les introduirent dans leurs colonies africaines, puis en Chine et au japon. Par le détroit d'Ormuz, elles conquirent également l'Empire Ottoman. L'introduction de la courge marron du Brésil par les portugais au Japon vers 1600 à Osaka marque encore nos tables : les agronomes japonais développèrent la courge rouge d'Hokkaido, qui est revenue sur nos tables sous le nom de Potimarron ou courge à goût de châtaigne depuis une trentaine d'années : c'est un bel exemple de mondialisation à double sens.

     

    Les courges ont une place importante dans l'imaginaire amérindien : il existe de nombreuses poteries maya au Mexique et mohica et chimu au Pérou qui représentent des courges et des potirons. Leur symbolique paraît liée aux cultes de la fécondité et aux cérémonies funéraires. En Europe, comme le potiron est arrivé au XVI° siècle, elle a peu marqué les mythes : seule exception, la citrouille de Cendrillon dans « Les Contes » de Charles Perrault parus en 1697, transformée en carrosse par la bonne fée.

    Le potiron a depuis la Renaissance été cultivée dans les jardins potagers du monde entier.








    Recette : Velouté de citrouille

    14/10/2007 02:55

    Recette : Velouté de citrouille


           Velouté de citrouille    

    Une entrée de saison, l'automne venu, avec ce velouté de citrouille savoureux... à ne pas réserver qu'au soir d'Halloween !

    Ingrédients :

    - 1,5 kg de citrouille
    - 2 pommes de terre 50 gr de lardons fumé
    - 1 oignon moyen, sel, poivre

    Réalisation :

    Temps de préparation : 15 minutes
    Temps de cuisson : 1 h

     
    - Eplucher l'oignon et la pomme de terre et les couper en petits morceaux.

    - Dans un peu d'huile, faire revenir ces morceaux .

    - Eplucher et couper la citrouille également en petits morceaux.

    - Les mettre dans la cocotte avec les oignons et les pommes de terre.

    - Saler et poivrer.

    - Ajouter un verre d'eau.

    - Laisser mijoter environ 1 heure puis passer au mixer.

    Bon appétit !








    Dessert : Biscuits au chocolat amer

    18/10/2007 00:01

    Dessert : Biscuits au chocolat amer


    Le dessert préfèré de Jack O'Lantern

     

    Ingrédients qu'il vous faut :

    175g de beurre mou
    150g de sucre
    200g de chocolat amer
    3 œufs
    50g de farine fluide
    sucre glace

    Réalisation :

    -1- Allumez le four thermostat 5. Placez le chocolat dans un moule rectangulaire de 20 cm sur 28 cm, à revêtement anti-adhésif, et mettez-le au four jusqu'à ce qu’il fonde.

    - 2 - Réservez 25g de beurre pour le moule. Dans une terrine, travaillez, à l’aide d’une spatule, le beurre restant avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis cassez-y les œufs un à un, en ne cessant de travailler et en attendant que chaque œuf soit parfaitement incorporé avant d’y ajouter le suivant. Ajoutez la farine en 3 fois, après chacun des œufs.

    - 3 - Lorsque le chocolat est fondu, versez-le dans la terrine, en travaillant vigoureusement pour l’incorporer rapidement à la préparation.

    - 4 - Lavez le moule, essuyez-le, beurrez-le, versez-y la préparation (qui n’a pas plus de 1, 5 cm de haut), égalisez avec la spatule et mettez au four pour 20 min.

    - 5 - Lorsque la pâte est cuite (elle reste tout de même moelleuse), laissez-la tiédir avant de la démouler sur une planche, puis découpez-la en carrés.

    - 6 - Ensuite utilisez des modèles ou dessinez-les, découpez-les et placez-les sur les morceaux de gâteaux. Saupoudrez de sucre glace et voilà !






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact happy-halloween ]

    © VIP Blog - Signaler un abus