| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://happy-halloween.vip-blog.com


Tout sur Halloween
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tout sur Halloween

VIP-Blog de happy-halloween
  • 818 articles publiés
  • 411 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/10/2007 00:27
    Modifié : 14/12/2023 03:49

    Fille (0 ans)
    Origine : Genève
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]

    Légende des Sorcières de Warquignies

    11/10/2007 04:21

    Légende des Sorcières de Warquignies


    La légende des sorcières de Warquignies

    Warquignies : Village à sorcières

    D’où vient le fait que l’on parle de sorcières à Warquignies ?

    La légende des sorcières de Warquignies est en partie inspirée par les affres de la Contre-réforme que subirent à la fin du 17ème siècle les nombreux protestants du Borinage, contraints de pratiquer leur culte clandestinement et de se déplacer incognito pour se retrouver la nuit dans des endroits isolés.

    Plus tard, à l’époque où les gens se déplaçaient encore à pied, la population de Warquignies se rendait le plus souvent vers la ville de Dour, grosse commune la plus proche, pour effectuer leurs achats, notamment le lundi, jour du célèbre marché.

    Pour atteindre Dour il fallait traverser :

    - Soit le bois : imaginez-vous l'hiver, à la nuit tombante, emmitouflé dans un large foulard pour vaincre le froid, parcourant le bois, aux aguets d'un craquement de branche par là, d'un oiseau de nuit qui se pose par ici, du bruit d’un chevreuil qui se déplace au loin...

    - Soit, plus directement en passant par Petit-Hornu, en empruntant l’actuel rue Bal, rue du Tas et l'avenue Lambert puis en direction de la rue du Peuple sur Dour.

    Mais saviez-vous qu'avant d'y arriver, plus loin juste après la petite place de L’Escouffiaux et la rue du Sahutiaux sur Petit-Hornu, vous trouvez la rue de l’Enfer ! Imaginez, Warquignies, situé non-loin de l’enfer ! Que demander de plus aux habitants de la région pour venir grossir la légende ?

    Ce climat fut suffisant pour que les esprits les plus imaginatif inventent des histoires effrayantes à raconter aux enfants le soir au coin d’un bon feu et traitant des déplacements nocturnes de sorcières dans le village ou de pratiques de sorcellerie dans le bois tout proche !
    De fil en aiguille, la légende dut s’installer dans le village et ses alentours pour se confondre avec la réalité et devenir, avec le temps, ce que nous connaissons actuellement de Warquignies : un village à sorcières !

     

     

    Mythes et légendes

    Voici quelques mythes tournant autours du village ou de la région :

     Ail :

    L’ail était souvent associé à une bonne santé et au gain de courage. Le mois d’avril était de ce fait un vrai cauchemar : au nom d’une quelconque croyance, on devait croquer une gousse d’ail chaque matin à jeun pendant 30 jours. On était alors protégés des sortilèges maléfiques pendant toutes l’année.

     Araignée :

    En septembre, les chasses aux araignées étaient fréquentes : pour gagner à la loterie, il fallait enfermer une araignée toute une nuit dans une boîte avec des carrés de papiers numérotés. Le lendemain matin, les carrés retournés par l’araignée était synonyme de numéros gagnant pour la loterie du vendredi de la semaine en cours.

     Chat noir :

    Les chats noirs, tout comme aujourd’hui, étaient mal acceptés, mais non pas pour la malchance. En d’autres temps, on disait que le chat noir qui passait la nuit dans une maison invitait le Diable en personne pour un Sabbat.

    Chauve-souris :           

    D’après un rite sorcier, on disait souvent qu’il fallait se promener avec le cœur d’une chauve-souris callé sous son bras pour que l’on devienne invisible des autres personnes.

     Chouettes :

    Les chouettes qui approchaient trop près des maisons le soir étaient chassées avec panache. On disait de ces animaux de la nuit qu’ils quittaient le cimetière pour venir se poser près de la maison où quelqu’un allait mourir dans les trois jours.

     Corbeau :

    Le corbeau, tout comme la chouette, était souvent associé à la mort. Si on l’entendait croasser le matin de bonne heure, la journée se terminerait par un malheur et si celui-ci s’aventurait trop près d’une habitation, la mort allait frapper à la porte. Tout était donc mis en œuvre pour éloigner ces oiseaux de malheur : tirs de carabine et autre épouvantails changés régulièrement pour que l’animal ne s’y habitue pas !

     Crapaud :

    L’haleine de crapaud était mortelle pour les enfants sages. Il suffisait simplement de fixer l’animal avant qu’il ne vienne vous lécher et vous empoisonner jusqu’à l’évanouissement.


     Le pain :

    Evitez, lorsque vous êtes à table, de déposer celui-ci à l’envers sur la table, il paraît que le diable vient s’y asseoir dans la minute qui suit !

     Voici quelques légendes tournant autours du village ou de la région :


    Le tunnel :

    Une légende raconte qu’un tunnel reliant Warquignies à la gare de St Ghislain et dont l’entrée serait située aux alentour de la rue du Progrès existerait. D’autres disent qu’il s’agit en fait de l’ancienne entrée de la cave à fûts de la Brasserie Quenon. Enfin, il s'agirait de l’entrée de l'ancienne glacière du château creusée dans le sol de façon à disposer en permanence de glace durant toute l’année. Dans un cas comme dans l’autre, il y a effectivement un monticule de terre au lieu susmentionné (sur l’ancien terrain de football près des garages).


    Secte :

    Plusieurs personnes rapportent des témoignages similaires au sujet d’un groupe de personnes masquées de cagoules et se retrouvant dans le bois aux alentours de Warquignies autours d’un feu pour exécuter des rituels et autres actes douteux. D’aucuns parle de secte, d’autres de simples groupes de gens passant la nuit à délirer.


    Sorcière à Warquignies :

    Il paraît qu’une sorcière habitait effectivement à Warquignies. Même si cela devait être l’invention des enfants du village, celle-ci ne se déplaçait jamais sans son chat noir, était toujours vêtue de vêtements sombres et disposait d’une vieille poussette en métal dans laquelle elle y déposait ses « affaires ». Enfin, le plus troublant, habitant au Pavé de Warquignies, au même moment chaque année durant tout un week-end, portes et volets de sa maison étaient clos et personne ne l’apercevait du vendredi au dimanche. Ce week-end, c’était le fameux troisième de septembre, soit celui du Sabbat.

     








    Fantômes et maisons hantées

    11/10/2007 04:36

    Fantômes et  maisons hantées


    Fantômes et maisons hantées

    On peut définir les phénomènes de hantises comme étant un ensemble de manifestations mystérieuses dont le trait caractéristique essentiel est de se rattacher , d'une façon spéciale, à un lieu déterminé, le plus souvent une maison que l'on qualifie alors de "hantée. Ces phénomènes, connus de tout temps, se traduisent par des déplacements d'objets, des bruits inexplicables, des apparitions de fantômes. Toutes sortes de phénomènes physiques apparaissent sans causes apparentes. Les parapsychologues contemporains désignent souvent ces phénomènes sous le nom de "psychokinésie spontanée ou S.P.K., que l'on peut traduire comme suit :" influence mentale exercée sur un système physique sans l'intervention d'aucune forme d'énergie actuellement connue. Cette impression ne tient pas compte des apparitions fantomatiques qui impliquent l'intervention d'entités extérieures à l'homme.

    <

    Parmi les observations classiques, notons les déplacements de meubles pesants (trop lourd pour qu'une personne présente puisse intervenir dans le déplacement). Sonnettes s'agitant seule, lampes explosant, tableaux pivotants sur leurs clous ou projetés aux travers de la pièce. Ces manifestations visent parfois une personne précise et cessent dès que celle-ci déménage. L'histoire d'une maison hanté comporte presque toujours un épisode tragique. Selon les occultistes la maison s'imprègne littéralement des effluves négatifs engendrés par le mal. Ces ondes maléfiques se traduisent par des coups frappés dans les murs, des cauchemars tourmentent les habitants, des malheurs surviennent en série.

    Bien sûr, pas de maisons hantées digne de ce nom sans fantôme. De nombreuses légendes racontent que les fantômes apparaissent cars ils ont des tâches à accomplir.

    Certains fantômes apparaissent dans l'intention  de venger un meurtre ou de confondre un coupable. D'autres ont pour mission de réparer une injustice ou un forfait. Certains fantômes viennent pour réparer des fautes qu'ils ont commises de leurs vivants. Plus fréquent sont les fantômes venant demander réparations  d'une injustice dont ils ont été victimes de leurs vivants. Il existe de nombreuses photographies de fantômes mais leurs naïvetés prêtent à sourire.








    Des citrouilles géantes

    11/10/2007 20:40

    Des citrouilles géantes


    Les citrouilles géantes

    Le Canada est le pays de l'érable, mais il pourrait aussi bien être le pays de la citrouille. Le Canadien Al Eaton, de Richmond, en Ontario, a détenu récemment un record mondial pour avoir récolté la citrouille la plus lourde. Cette citrouille, qu'on a pesée le 6 octobre 2004, atteignait 665 kg.

    Al Eaton et les autres producteurs de citrouilles géantes du monde entier doivent témoigner de la reconnaissance à un autre Canadien. En effet, Howard Dill, de Windsor, en Nouvelle-Écosse, a mis au point une variété de graines, la « Dill's Atlantic Giant ». C'est cette variété qu'utilisent Al Eaton et les autres détenteurs de records mondiaux pour faire pousser leurs citrouilles.

    A propos de citrouilles géantes, le record mondial de la plus grande tarte à la citrouille a été établi sur l'île de Vancouver. L'appétissante tarte de 12 m de longueur sur 1,2 m de largeur a été préparée en 2003. Le Canada détient aussi le record du plus grand nombre de tartes à la citrouille faites à partir de la même citrouille. Au cours des années 1990, le Club Lions de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a préparé 442 tartes avec une seule citrouille et a remis les profits de la vente des tartes à un organisme de bienfaisance. Au Canada, la citrouille ne passe pas inaperçue !

    Ci-dessus cette citrouille géante a été reconnue comme la plus lourde du monde avec un poids de 665 kg, elle a été cultivée par Al Eaton en 2004. Ci-dessous la même citrouille transformée pour la fête d'halloween.

    Miss citrouille 2007 fait encore mieux

    Ted Starr, un habitant de l'Oregon, a fait pousser une citrouille de 691 kg, annoncent les médias locaux.

    La citrouille géante a obtenu la première place lors d'un concours qui s'est déroulé en Californie dans la baie de Half Moon. M. Starr a reçu un prix de 9.144 dollars, soit environ 13 dollars pour chaque kilo de citrouille.

    "Je suis vraiment très heureux. Tout le monde espère, tout le monde rêve, c'est pour cela qu'on participe à des concours", a déclaré le vainqueur.

    Non content de doubler ses 70 concurrents, parmi lesquels le triple champion Joel Holland, M. Starr a en outre battu le record du Championnat international de la citrouille la plus lourde qui se déroule chaque année en Californie. La citrouille est de couleur blanche et ses dimensions atteignant presque celles d'un homme de taille moyenne, M. Starr a éprouvé toutes les peines du monde à la faire entrer dans sa camionnette.

    La citrouille de M. Holland, d'un poids de 627 kg, est arrivée en deuxième position.

     

     








    Début | Page précédente | 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact happy-halloween ]

    © VIP Blog - Signaler un abus