|
[ Les origines ] [ Sorcières et créatures ] [ Video : histoires d'outre-tombe ] [ Images diverses ] [ Gifs scintillants ou animés ] [ Les Superstitions ] [ Bricolages - Maquillages ] [ Un peu d'humour ! ] [ Objets - divers ! ] [ Des recettes ] [ Légendes -Contes ] [ Récits effrayants ]
|
|
|
|
Conte : La petite fille
18/10/2007 04:10
La petite fille
Il était une fois, dans un pays lointain, une jeune fille nommée Vertine qui était âgée d'une dizaine d'années.
Cette jeune fille avait tout pour être belle mais il lui manquait quelque chose d’essentiel : sa chevelure; cependant, elle avait quand-même trois cheveux de couleur verte sur la tête.
Ses trois pauvres cheveux dressés sur la tête la rendaient pleine de tristesse et de honte vis-à-vis des autres qui se moquaient sans arrêt, c’était très désagréable pour Vertine qui, du coup, n’était jamais vraiment dans son assiette.
Un beau matin, un très beau jeune garçon , nommé Valentin , arriva à l’école; c’était un nouvel élève. Quand il entra dans la classe, Vertine fut agréablement surprise par la réaction de ce jeune homme : il ne la différencia pas trop des autres ; pour lui, c’était une jeune fille comme n'importe laquelle, malgré son problème.
Valentin ne savait pas où s’asseoir, alors la maîtresse lui proposa de s’installer auprès de Vertine, et il accepta sans difficulté, puis la matinée se déroula sans problème. Pendant la récréation, Vertine, assise dans son coin, vit arriver Valentin vers elle. La jeune fille était embarrassée et ne savait pas quoi dire.
- Tu ne restes pas avec les autres ? demanda Valentin. - Non…ils…ils me rejettent, dit Vertine tout tremblante. - Cela te dérange que je reste avec toi ? interrogea Valentin. - Non, mais pourquoi tu ne vas pas avec les autres ? Eux, ils n’ont pas de complexe, au moins, dit Vertine en pleurant.
- Ne pleure pas ; tu sais, ce n’est pas parce que tu es différente des autres que personne ne doit venir avec toi, dit Valentin très sûr de lui.
- Merci, répondit-elle timidement.
La sonnerie retentit...
Le soir même, Valentin, qui allait chercher le pain, rencontra Vertine, et ils discutèrent quelques instants. Valentin chercha à savoir si elle s’était déjà soignée , et elle lui confia que son père était décédé et que sa mère n’avait pas beaucoup d’argent pour pouvoir la soigner. Alors Valentin lui proposa de lui venir en aide, et lui promit qu’il lui trouverait une solution. Ils décidèrent ensemble que, le lendemain, ils se retrouveraient au même endroit, à la même heure, pour commencer leurs recherches.
Le lendemain matin , la journée d’école se passa très bien et le soir, les deux amis étaient au rendez-vous pour commencer leur quête. Ils débutèrent par demander des renseignements auprès des «pintades sacrées », car elles étaient reconnues pour leur extraordinaire connaissance , mais elles ne purent les aider car elles n’ avaient jamais entendu parler de cette bizarre malformation. Cependant, elles avaient toujours de bons conseils et elles leur recommandèrent d'aller voir Crecelle, une vieille sorcière des environs.
Alors qu'ils étaient en route , ils virent soudain apparaître une jeune fée nommée Jonquille qui interpella Vertine et lui dit :"Il est inutile d'aller chez Crecelle car ton problème est facile à résoudre. Si tu donnes un baiser à celui que tu aimes, ta chevelure réapparaîtra , elle sera d'une couleur brune et le restera pour toujours." Et sur ces mots, elle disparut dans un nuage de fumée.
Vertine et Valentin étaient si heureux d'avoir trouvé la solution qu'ils tombèrent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassèrent ,et là , d'un seul coup, la chevelure de Vertine réapparut, tombant en cascade sur ses épaules.
Le lendemain, arrivé à l'école, tout le monde fut très surpris de voir Vertine avec de si beaux cheveux; personne ne la traitait plus comme avant, et chacun se réconcilia avec elle. Vertine et Valentin, eux, s'aimèrent encore pendant de longues années.
FIN
| |
|
|
|
|
|
|
|
Conte : Les esprits d'Halloween
18/10/2007 04:19
Les esprits d'Halloween
La lune caresse la terre de ses reflets argentés. Au Cimetière, sous les immenses chênes rougeoyants, des ombres transparentes se déplacent silencieusement dans la nuit. Leurs pas ne dérangent pas le tapis de feuilles multicolores et odorantes qui jonchent le sol. Les Esprits d'Halloween passent inaperçus.
En cette nuit de pleine lune, au repaire secret, se tient la réunion annuelle des Esprits d'Halloween. L'entrée du repaire est dissimulée entre les racines noueuses du plus vieux chêne rouge. Un passage sombre et tortueux descend à plus de dix mètres et mène à la pièce où se rencontrent les Esprits.
Ils sont tous présents et la discussion est animée :
- Cette année je me suis beaucoup amusé à hanter les maisons, s'exclame Ralf.
- J'aime bien passer inaperçu afin de voir et d'entendre ce qui se passe dans les maisons, rigole Alou.
- Quand je vais hanter des maisons, j'entends beaucoup de mères se plaindre que leurs enfants ne ramassent pas leurs jouets fait Boubou.
- Oui, elles ont l'impression que leurs enfants ne semblent pas apprécier tout ce qu'ils ont, soupire Vadim.
- Certaines pensent que leurs enfants méritent une bonne leçon, ajoute Waldy.
- Pourtant d'autres enfants aident volontiers au rangement! s'exclame Wilma.
- Oui, rétorque Valéda, ceux-là mériteraient une récompense.

Tous sont songeurs. Ralf se gratte la tête, Waldy fronce les sourcils, Wilma se frotte le menton. Ils essaient tous de trouver un bon tour à jouer aux enfants. Ils sont espiègles et entendent à rire !
- Je viens d'avoir une idée lumineuse, dit soudainement Alou, c'est le cas de le dire! Approchez-vous que je vous explique !
Tout le monde se rapproche en formant un cercle serré et un léger chuchotement se fait entendre. Boubou déplie une carte des environs et Valéda se met à gesticuler. Les Esprits chuchotent de plus belle. On peut presque entendre ce qu'ils disent. D'un geste théâtral, Vadim trace de larges traits sur la carte et chacun se choisit une section. Lorsque le partage est fait, les Esprits sortent silencieusement de leur cachette. Ils apportent chacun deux calepins: un noir et un orange et vont hanter les maisons où habitent des enfants.
C'est très facile pour un Esprit d'entrer dans une chambre d'enfant, il n'a qu'à passer au travers du mur! Ensuite, il jette un coup d'oeil dans la chambre. Si les jouets sont rangés, il écrit le nom de l'enfant dans le calepin orange. Gare aux enfants qui laissent traîner leurs jouets car leur nom se retrouve dans le calepin noir !
Lorsque la tournée est terminée la nuit tire à sa fin. Les Esprits s'empressent d'entrer dans leur repaire et de remettre les calepins en lieu sûr avant de se retirer chacun chez soi. Ils sont très fatigués et ont certainement mérité une bonne journée de sommeil !
Aujourd'hui c'est l'Halloween! Enfin le grand jour, oups!, la grande nuit est arrivée. Les Esprits se retrouvent à leur repaire. C'est leur nuit! Une nuit magique où tout peut arriver! Ils se hâtent afin de mettre leur plan à exécution. Chacun d'entre eux se prend une citrouille magique et un calepin noir et se dirige vers sa destination.
Les Esprits entrent dans toutes les chambres des enfants ayant leur nom dans le calepin noir. Puisque les enfants dorment à poings fermés et que les jouets sont éparpillés partout c'est très facile de les ramasser et de les mettre dans la citrouille magique.
Lorsque la tournée est complétée, les Esprits reviennent à leur cachette, vident leurs citrouilles magiques dans une grande marmite et brassent les jouets recueillis jusqu'à ce qu'ils se transforment en une boue multicolore. Ensuite les Esprits façonnent cette boue en de nombreuses boules. Lorsque toute la marmite est vide, ces boules se transforment en jouets tout neufs !
Les Esprits déposent ces jouets dans leurs citrouilles magiques, se prennent un calepin orange et se remettent en route.
Comme la nuit est avancée ils doivent se presser pour terminer leur tournée avant la levée du jour. Ils se contentent donc d'entrer dans le salon en passant à travers du mur! C'est rapide et ... discret !
Leur tâche est facile. La citrouille de l'enfant est gentiment déposée sous un bel arbre aux feuilles multicolores décoré avec fantaisie, et ils n'ont qu'à y déposer un beau jouet tout neuf !
Finalement toutes les maisons ont été visitées! Les Esprits poussent un soupir de soulagement! Il était temps! L'aube approche à grands pas! Vite, vite il faut entrer au repaire avant que la nature ne s'éveille. Ouf! Quelle nuit chargée! Les Esprits d'Halloween sont épuisés. Ils se retrouvent à leur cachette et rient de leur espièglerie! Quel bon tour ils viennent de jouer! Ils s'imaginent l'expression des enfants à leur réveil ! À cette idée ils se roulent par terre en riant! Oui, vraiment ils recommenceront l'an prochain !
FIN

| |
|
|
|
|
|
|
|
Conte : Le Conte
18/10/2007 04:51
Le Conte
Il était une fois quatre enfants, Nicolas, Gaetan, Leo et Félix qui faisaient du skate. Passionnés par ce sport, ils étaient inséparables, et on les voyaient toujours rouler ensemble le long des rues de leur petite ville.
Un jour, Nicolas roulait dans la rue, quand il bouscula une personne âgée. Il s’excusa, et la vieille personne trouvant Nicolas Sympathique, il lui donna un plan des égoûts, dans lesquels se trouvait un objet extraordinaire et unique au monde; mais ces égoûts étaient hantés par le fantôme d'un conte et de ses troupes malfaisantes. Ce conte, nommé Dracalu, était un très ancien vampire de 249 ans.
Il avait été assassiné par la tueuse qui lui avait enfonçé un pieu dans le cœur. Après avoir écouté cette étrange histoire, Nicolas remercia le vieil homme et pensa qu’il était fou … Mais il se trompait.
Le lendemain ,il rencontra de nouveau cette vieille personne.
- Avez-vous pensé à ce que je vous ai dit hier ? demanda le vieillard. -Oui, nous allons aller visiter les égoûts ce soir-même, répondit Nicolas, car mes amis et moi, nous adorons les histoires de fantômes.
Le vieil homme lui apprit encore que cette quête était très dure, mais que l’objet était magique et qu’il exauçait quatre vœux. C’était le cœur d’une ancienne sorcière que le Conte Dracalu avait tuée. Cette esprit était très méchant, mais il les guiderait quand même tout le long de leur aventure pour se venger du Conte Dracalu.
Cette nuit là, Nicolas alla prévenir ses amis. « Hé ! les amis, allons-y , je suis prêt, il m’a tout raconté ! » Et Nicolas leur raconta toute l’histoire. Une fois arrivés dans les égoûts, ils virent l’esprit de la Sorcière qui leur dit : « Suivez-moi, je vais vous conduire sur le droit chemin ! » Elle les emmena dans une salle étrange.
L’esprit fit apparaître quatre épées et les donna aux quatre skaters, puis leur expliqua : «Les épées deviendront invisibles quand Dracalu apparaîtra, lui ou ses troupes maléfiques ! Dracalu est puissant mais il a un point faible ! Je vous le dirai quand elles deviendront invisibles pour la première fois !
Les quatre skateurs étaient très embêtés, ils ne savaient que faire. Ils ne pensaient même pas au plan que le vieillard leur avait donné. Mais Nicolas s'écria tout à coup:"Mais pourquoi nous n'avons pas pensé au plan ? Heureusement que nous sommes sur le droit chemin..."
Et, pendant qu'ils parlaient, ils n'avaient pas vu leurs épées devenir invisibles. Décidément, ils étaient bien étourdis! De plus, l'esprit vint à eux et leur dit :" Je vais vous donner le point faible de Dracalu : il suffit de de dire une formule très longue et très dure; la voici :
- "Tralaluladumdorluméternelumpourleconteformulum."
Nicolas eut à peine le temps de la noter sur le plan que quatre diablesses apparurent. Nicolas prononça la fameuse formule et elles disparurent immédiatement.
- Bien joué, dit la sorcière, mais les voilà..." Le conte apparut et mordit Léo, qui se transforma aussitôt en affreux vampire. La sorcière et les enfants prononcèrent encore la formule magique, mais trop vite et elle ne fonctionna pas.
- Ah! Ah ! dit le conte, votre formule ne marche pas! - "Tralaluludidadumdorluméternelumpourleconteformulum". Il disparut alors dans un nuage de fumée. - Hourra ! s'écrièrent les enfants, on a gagné! - Vous n'oubliez pas quelque chose ? leur demanda la sorcière. - Oui ! Nous ne pouvons pas tuer Léo ! - Nous le ferons revivre avec les voeux dit Nicolas.
Ils prononcèrent encore la formule magique, et Léo disparut à son tour. Les enfants, un peu tristes d'avoir perdu leur ami, cherchèrent le joyau magique.
Au bout d'un long trajet, tout au bout d'un couloir, ils arrivèrent enfin dans une pièce sombre et voutée; au fond, un objet brillait : ils le prirent délicatement dans les mains, puis chacun annonça son voeu :
- Je veux que Léo revienne sain et sauf, déclara Félix. - Moi, je veux être un grand skateur ! s'écria Gaëtan. - Et moi, je veux des voeux à l'infini ", dit Nicolas.
Quatre ans plus tard, on pouvait lire dans le magazine de skate " Sugar " que les quatre amis étaient devenus skaters professionnels, et qu'on les disaient les meilleurs du monde. Et la sorcière ? Elle vivait toujours au fond de ses égoûts, bien à l'abri des regards.
FIN
| |
|
|
|
|